Pour ou contre cette personnalité historique ?
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Adélaïde Hauterue
1. Genèse : C'est une personnalité dont j'avais inventé l'identité en jouant l'aïeule de Daniel, j'ai eu envie, sur les quelques lignes transcrites par Aliaume, de lui donner un peu de corps et ses lettres de noblesse ;)
2. Illustration : Illustration
3. Année de naissance : 1637
4. Année de décès : 1732
5. Pays d’origine : France
6. Confrérie : Dagda
7. Fonctions : Officiellement; goutteuse à la cour de Louis XIV puis de Louis XV. Officieusement; conseillère du Roi ou de la Régence à propos des sorciers français.
8. Histoire : Adélaïde de Hauterue naît en 1637, au printemps, à Paris. Elle est la fille de deux sorciers français issus du peuple qui travaillent alors au service du Roi Louis XIII. Lui, est cuisinier à la cour; elle occupe auprès de Louis XIII puis de la Reine mère les postes que sa fille reprendra plus tard auprès du fils de ces derniers.
Adélaïde grandit donc à la cour de Louis XIII, avec les autres enfants des serviteurs. A l'époque, les mondes sorcier et non-magique se mêlent mais pour autant, la discrétion est de mise. La chrétienté est forte et la sorcellerie condamnée. Lorsqu'elle en a l'âge, elle rejoint Beauxbâtons où elle intègrera la confrérie de Dagda. Sur les conseils de sa mère, elle s'instruira également dans les arts des potions, poisons et autres remèdes car il lui reviendra de reprendre la charge qu'elle même occupe.
La jeune Adélaïde passe d'enfant à adolescente puis d'adolescente à jeune femme entre la capitale française et les Pyrénées. A chaque fois qu'elle revient auprès de ses parents, elle apprend auprès de sa mère toute les ficelles de ses tâches. Un apprentissage qui se fait à temps complet dès lors qu'elle termine ses études à l'académie. A ce moment là, c'est auprès de la Reine Anne d'Autriche que des rapports de la situation des sorciers se font, d'abord par la mère d'Adélaïde en présence de celle-ci, puis par Adélaïde lorsque sa mère décède. En parallèle, l'une et l'autre sont présentes en cuisine ou bien lors des protocoles de repas pour goûter (et surtout détecter toute traces de poison à l'intérieur) ces derniers.
En 1661, Louis XIV prend la direction pleine du pays. Adélaïde, 24 ans, change donc d'interlocuteur. Leurs conversations sont fréquentes, à la demande du Roi, mais généralement brèves. En effet, si Louis XIV semble vouloir avoir connaissance de la situation sorcière, il ne veut pas statuer tant que ces derniers sont discrets.
Mais en 1676 éclate l'affaire des poisons. A ce moment là, Adélaïde insiste auprès du Roi pour pouvoir enquêter auprès de La Reynie et ainsi protéger le peuple sorcier de toutes brimades injustifiées. Côtoyant la sorcière depuis des années, le roi le lui accorde. Elle découvre alors avec le chef de la police royale, l'implication des différents nobles. Mais surtout, Adélaïde est la clef de voûte de l'arrestation de la fameuse La Voisin. Cette femme, petite-fille d'une cracmolle, avait en réalité détournée les savoir de ses aïeux sorciers d'une manière bien dangereuse et vendait ses potions et autres poudres à celles et ceux qui recherchaient l'amour ou la succession. L'affaire prend fin en 1682 et le Roi, bien que n'ayant jamais pu remercier officiellement sa conseillère, lui a toujours porté de la reconnaissance jusqu'à sa mort. On est alors en 1715.
Cependant, cela fait bien longtemps que ni Adélaïde ni ses proches, ni même les sorciers travaillent à la cour. Ceux-ci se sont peu à peu retirés, appliquant la loi sorcière. En effet, après la fameuse affaire des poisons, Adélaïde œuvra du côté sorcier, contactant ceux qui formaient l'institution dirigeante pour protéger leur communauté. On ne sait pas si elle fut à l'origine (même indirecte) ou non du Code International du Secret Magique. En revanche, il reste des traces écrites - via des lettres - de son insistance pour que la société française applique scrupuleusement ces lois. On sait aussi grâce à ces lettres quelle participa avec son fils aîné à la dissimulation progressive des sorciers de Paris.
Elle décède à Paris pendant l'hiver 1732.
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Mais quel dommage qu’elle soit décédée, j’aurais bien aimé la rencontrer. Elle ne serait pas restée en fantôme, à tout hasard ? :P
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
A ma connaissance non, mais c'est pas parce qu'on ne l'a jamais vu qu'il n'existe pas (et hop, si jamais il manquait des pièces dans la machine à idée de toute âme de MJ ^^)
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie