Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Philibert Auteroche
Philibert Auteroche
Ogme

Philibert Auteroche
Ogme

Philibert Auteroche

Lun 5 Aoû 2024 - 15:57

Philibert Auteroche
25 mai 2010 - 10 ans
Française
Lieu-dit "L'Oiseleur", proche de Frontenac (Nouvelle-Aquitaine)
Première année


Caractère
Vivre loin de tout n'est pas facile pour un enfant de son âge. La famille est à ses yeux plus important que tout autre chose, tant Il n'a presque pas connu l'amitié, si ce n'est avec les petits oiseaux qu'apportent sa mère à la bicoque (cf. l'histoire du personnage). Un premier adjectif qu'on peut lui attribuer est la douce maladresse. Constamment présent pour aider son père et sa mère affairés à leur tache, ou son grand père dont la vieillesse rattrape lui et sa baguette, il peut, sur le chemin, se cogner au coin de la méchante table ou se prendre le pied dans les paniers d'osier empilés près de la porte, dans lesquels sont stockés bandages et fioles de potions qu'use Odèle. Philibert est également très déterminé. Quand il se fixe un objectif, il fait preuve d'une persévérance remarquable, refusant d'abandonner même face aux difficultés. Cette ténacité est à la fois une force et une faiblesse, car elle peut parfois le rendre obstiné et difficile à détourner de ses idées.

Physique
Taille : Philibert est dans la moyenne ! A dix ans, il mesure 1m38, comme tous les enfants de son âge, du village qu'il côtoie.  
Corpulence: Philibert est un petit glouton. On ne peut pas lui en porter préjudice, lui qui a grandi dans une famille où la nourriture est toujours servie en quantité (mais pas en qualité...).
Cheveux: Véritable infortune quand il était petit, son père a arrêté de raser sa touffe qui ne voulait plus rien dire. Désormais davantage disciplinés, Philibert, petit châtain comme il en est du côté de son père, préfère toujours les avoir courts, mais assez longs pour libérer ses mèches bouclées !
Yeux : Philibert a un regard assez ferme, prononcé par des yeux marrons encadrés par de longs sourcils quoiqu'adoucit par des paupières légèrement tombantes.
Particularité(s) : Il possède un bon grain de beauté sur le côté gauche du nez

Allure générale

Philibert a une allure de cabossée tant il passe ses journées penché sur un chaudron avec son père ou accroupi sur le sol en essayant de dégagé parmi les piliers de livre soutenant la vieille charpente. Pour autant, il est animé d'une énergie débordante et une agilité surprenante  Son sourire, où manque une ou deux dent de lait, est contagieux et révèle une rangée de petites dents blanches. Quand il rit, c'est avec tout son corps, et ses éclats de rire résonnent comme une musique joyeuse. Ses mains, souvent pleines de griffures et de salissures, sont toujours prêtes à se tendre pour aider ou partager une découverte. Philibert est un enfant à la fois calme et espiègle, avec une vivacité et une curiosité qui le rendent touchant.
Style vestimentaire

Le style vestimentaire est le cadet des soucis de Philibert. La plupart du temps, il est recouvert de rouille, de poussières et de vieilles plumes. Il récupère ce qui lui passe sous la main, farfouille dans la grande caisse en bois qu'il avait peine à ouvrir tant elle était plus ankylosée que son grand-père pour en retirer des chemises blanches trouées datant Capenoir et des chaussures rongées par le temps. Philibert ou le méli-mélo vestimentaire !


Histoire familiale
« Mais qu'on m'éteigne cette radio ! Encore cette Fonte-à-la-noix et sa tôle de malfrats... Rosier se retourne dans sa tombe, moi j'te l'dis ! » caquète Talbert Auteroche entre deux mâchouillâges de dents, en manquant de briser la poutre de bois au-dessus de lui d'un fâcheux mouvement de sa centenaire baguette. Et au père Alambert de répondre en martelant ce qui s'apparente à du cuivre suranné dans la pièce d'où s'échappent quelques volutes de fumée :

« J'te jure... Philibert, tu veux pas m'remettre l'interview avec l'autre d'Epine d'Or qu'j'ai vu dans l'Cri d'la Gargouille ? J'me lasse pas d'sa voix ! »

Le petit Philibert aidait son père à remettre à neuf les chaudrons de la seule famille de sorciers alentours et des collectionneurs de vieilles babioles auprès desquels il s'est construit une certaine notoriété - ce dernier voulait, par ailleurs, lui apprendre tous les rudiments de son art. Alors qu'il s'apprêtait à tourner le bouton de la radio posée sur le manteau de la cheminée toussaillante, un vol d'oiseau au-dehors annonçait l'arrivée attendue de sa mère, Odèle. Comme à son habitude, elle avait avec elle, perchés dans une cage exiguë, des oiseaux qui semblaient mal-en-point ; patte cassée, bec scarifié, corpulence malingre...

« Pauv' piafs ! Deux trouvés sur l'chemin comme ça, trois qui viennent d'la bâtisse au nord. Ils sont sympa les Gauthier, mais h'reusement qu'les Auteroche sont là pour passer derrière eux ! »

Du côté de la famille des Sizerin, dont descendait Odèle, Philibert avait appris qu'il se gardait les secrets séculaires de la guérison des oiseaux. Il trouvait plus passionnant de regarder sa mère panser une aile d'un tour de baguette dans la cahute accolée à la cuisine plutôt qu'écouter déblatérer son père sur l'histoire des premiers chaudronniers - ça, il en était sûr ! Philibert comprit donc assez tôt pourquoi les frontenacais surnommaient la maison des Auteroche, l'« Oiseleur ». Dans la famille, il était de tradition de subvenir à ses prochains : sa mère s'occupait des oiseaux, qu'ils appartiennent à quelqu'un ou à la nature, tandis que son père (et autrefois son grand-père) réparait chaudrons et vieilles choses qu'ils soient de cuivre, d'étain ou d'acier.

Les Auteroche n'ont jamais daigné penser à s'installer avec leur communité à Osse-en-Bazar, ville la plus proche où ils pourraient faire carrière et le fils, des amis. L'Oiseleur était une affaire de famille, et tant que le croulant Talbert n'eut pas rendu la baguette au vieux chêne, les racines restaient en Gironde. Alambert s'y rendait toutefois quelque fois par mois car il n'y avait pas d'apothicaire à Frontenac et leur potager ne pouvait pas faire pousser toutes les plantes dont avait besoin la mère. Surtout, il y rencontrait au café Arias des vieux amis de Beauxbâtons qui habitaient Guernica, quand ceux-ci n'étaient pas eux-mêmes occupés au ministère de Madrid... Aussi, Odèle souffrait d'une peur chronique de la foule et préférait rester loin de la civilisation qui la rendait malade. Tous les Noël, il se racontait à la table la charmante histoire où elle dû amener un picolaton qui pondait du charbon au département des interventions magizoologiques, au Ministère. La pauvre s'était rendue plus malade que l'animal et avait fini à Port-au-Plâtre. Les guérisseurs en avaient déduit qu'elle avait un « mal de la Cheminette » (dans la famille, aucun n'a obtenu le permis de transplanage - du moins, ils en déduisaient qu'ils n'en avaient pas besoin).

Le petit Philibert avait donc non seulement hérité d'une tradition patronymique plutôt cocasse (son arbre généalogique en témoigne : Philibert, Alambert, Talbert sans oublier ses aïeux Caribert et Albertius), d'un savoir-faire magique venant de sa mère et de son père et d'un certain relationnel avec les non-magiques car aussi était-il missionné par son père quand celui-ci avait trop de pain sur la planche.

Pour autant, Philibert se destine-t-il à perpétuer ce patrimoine ?

Philibert, lui, voulait continuer à écouter la Ministre parler de la nouvelle maison d'arrêt, n'avait pas peur d'écouter l'actualité du côté de Ribinski, extirper de l'oubli un ouvrage relatant le septennat Chouinière. Et cette curiosité historique, il la devait à celui qu'il appelait, de sa voix d'enfant, "M'sieur Alphonse", un vieux soldat dépourvu de magie, qui lui racontait les faits de l'autre côté de l'Histoire, l'histoire des non magiques. M'sieur Alphonse connaissait les Auteroche, mais, comme le secret magique le promulguait, il ne savait guère qu'ils étaient des sorciers. La relation entre leur fils et M'sieur Alphonse était pour eux aussi un mystère. Que lui dira Philibert avant qu'il ne parte à Beauxbâtons ? Il ne veut pas partir loin de ses sages récits...

Philibert Auteroche, ou l'histoire d'un self-made wizard ?

Le souvenir, c'est la présence invisible (V. Hugo) !
Daniel Kieffer
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques

Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques

Daniel Kieffer
https://www.beauxbatons.org/t119-daniel-kieffer

Lun 5 Aoû 2024 - 22:47

Bonjour,

Avant de poursuivre votre aventure à Beauxbâtons, sachez qu'il nous faut modifier votre pseudo pour qu'il corresponde au nom de votre personnage. Je ferai cette modification demain soir après 20h00, sauf si vous passez avant pour confirmer lecture de ce message, auquel cas je saurais que je peux le faire avant cet horaire.

A très vite je l'espère!
Philibert Auteroche
Philibert Auteroche
Ogme

Philibert Auteroche
Ogme

Philibert Auteroche

Lun 5 Aoû 2024 - 22:58

Bonjour !

Malheureusement,  j'ai tenté de le modifier mais je pense que je n'ai pas la main dessus. Dans l'espace de mon profil, je n'ai pas l'option "modifier le nom d'utilisateur". Désolé pour le dérangement...

Erratum : Décidément j'ai vraiment mal lu votre message ! Je confirme que je l'ai bien lu (correctement cette fois-ci) et l'espoir est partagé !
Daniel Kieffer
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques

Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques

Daniel Kieffer
https://www.beauxbatons.org/t119-daniel-kieffer

Mar 6 Aoû 2024 - 18:44

Bienvenue !
Cela ne fait aucun doute, la confrérie d’Ogme saura fortifier vos facultés. La Conjuration du Mal, l’Étude du Secret Magique, et la Guérison n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

DAGDA (2) · LUG (2) · OGME (5)


Conformément aux règles d’inscription dans la Chronologie, souhaitez-vous être inscrit en première année ou bien utiliser les 3 mois mis à votre disposition pour viser une année supérieure ?



Bonjour,
Votre nom a bien été modifié ;)
Philibert Auteroche
Philibert Auteroche
Ogme

Philibert Auteroche
Ogme

Philibert Auteroche

Mar 6 Aoû 2024 - 19:02

Tentons la troisième année alors ! Je m'arme de mon clavier pour atteindre l'objectif !

Merci pour la modification :)
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé