Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
2. Les joueurs ont à-peu-près 3 jours pour répondre à la résolution du maître du jeu. Passé ce délai, ils seront pénalisés de -1 point d’épuisement, mais pourront tout de même publier leurs actions dans un délai de 24h.
3. Les joueurs sont libres de faire agir leur personnage comme ils l’entendent. Toutefois, afin d’éviter les actions abusives, ils ne sont autorisés à mettre en scène que 2 actions maximum par tour. Le maître du jeu conseille d’ailleurs aux joueurs de résumer leurs actions au bas de leur publication pour s’y retrouver.
Compte comme 1 action :
○ 1 acte magique : l’utilisation d’un sortilège du socle commun ou d’un acquis par le personnage (à l’exception des acquis automatiques, ceux qui ne nécessitent pas d’être activés par les joueurs)
○ 1 acte non-magique : tout ce qu’un personnage peut entreprendre qui ne relève pas des deux catégories précédentes
Ne compte pas comme 1 action :
○ l’utilisation des capacités du personnage
○ l’utilisation des éléments présents dans le sac du personnage
À tout moment, Jessica Landi, vous pouvez utiliser votre table des sorciers pour poser toutes les questions que vous souhaitez au maître du jeu. Il vous est toutefois recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour interroger le maître du jeu. Le risque étant de ne pas obtenir une réponse avant la fin du délai de publication s’il n’est pas connecté dans la dernière ligne droite.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Hall secondaire, Beauxbâtons, France
Vous descendez les marches qui relient le premier étage au rez-de-chaussée après le cours des premières années. Quelques élèves vous saluent en vous dépassant, visiblement enthousiastes à l’idée de se remplir le ventre dans le réfectoire. Malgré tout votre descente se fait dans un calme relatif — vu l’heure, la plupart des élèves ont déjà pris place dans le réfectoire. Comme dans tout le reste du château, l’atmosphère est étrange entre l’énergie qui accompagne le retour des vacances de Printemps et les nouvelles inquiétantes du dispensaire…
Mais vous avez à peine le temps de vous soucier de la situation qu’une voix masculine vous interpelle :
« Professeure Landi ! »
Cirilo Figueiredo, votre confrère à la tête de l’Éducation Historique et Citoyenne, dévale les marches quatre à quatre, habillé d’un pantalon blanc, d’une chemise blanche, d’une veste bleue et d’une écharpe épaisse aux couleurs de l’académie. Il trimballe sous son bras gauche trois gros rouleaux de parchemin. Il vous rejoint au moment où vos pieds atteignent le rez-de-chaussée et son hall secondaire.
« Votre cours avec les premières années s’est bien passé ? Les miens étaient, comment dire, particulièrement dissipés… Il était temps qu’ils rentrent de vacances. Hum pardon, je manque à tous mes devoirs… »
Il s’éclaircit la voix — par ailleurs un peu enrouée.
« Vous permettez que nous fassions le chemin ensemble si c’est bien vers le réfectoire que vous comptiez vous diriger ? »
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
Jessica se retourne lorsqu'on l'interpelle. Elle sourit à son collègue.
-Ne m'en parlez pas, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais tenu une baguette de leur vie. Il y en a un qui a réussi à éteindre toutes les lumières de l'aile sans réussir à les remettre. Son éteignoir étouffait toutes les sources à l'intérieur.
Elle marque un temps d'arrêt pour accentuer le ridicule de la situation.
- Je vais dans notre salon, pour y prendre mon repas dans le calme plus tard. Mais je passe par le réfectoire, je peux volontiers, vous accompagner.
Activation de :
- Capacité pro avec acquis n° 61 d'Artisanat: Sac-à-Trouva.
- Activation de l'acquis n°19 de gastromagie: L'art de l'anticipation I avec comme recette:
* Acquis n°13: cornet-de-briques
- Activation de l'acquis n°10 d'EHC: L’art de l’Équilibre
(Est-ce que je copie ma précédente épopée? oui)
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Cirilo esquisse un sourire en entendant votre anecdote et ne manque pas de secouer la tête en signe de découragement.
« Alors en route ! déclare-t-il avec un certain enthousiasme malgré le déraillement de sa voix. »
Continuant de nourrir votre discussion sur le manque de sérieux des élèves en ce début de trimestre du feu — le dernier de l’année scolaire — vous parvenez dans le corridor qui fait le tour du réfectoire au son d’un vif échange entre des hommes emportés.
« Oh non ça recommence ! s’exclame Cirilo. Pardonnez-moi un instant. »
Vous le regardez marcher d’un pas décidé vers un grand tableau où sont représentés une assemblée d’hommes en tenues d’apparat moyenâgeuses, un trône inoccupé et — vous ne la remarquez qu’au moment où vous vous apprêtez à détourner les yeux du tableau — une femme silencieuse représentée de dos. Elle figure au centre du tableau mais on ne la remarque pas tout de suite, la faute à cette marée d’hommes emportés autour d’elle et à la sobriété de sa tenue : une simple robe grise.
« Allons messieurs, du calme ! »
Personne ne semble entendre votre confrère au coeur de ce tableau si ce n’est la femme aux longs cheveux bruns qui se retourne brièvement pour l’observer.
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
- Qu'est ce qui se passe là-dedans? Tout va bien?
La dernière interrogation est adressée directement à la femme. Evidemment qu'elle n'est pas en danger, c'est une peinture, mais sait-on jamais!
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
La femme au centre du tableau vous décoche un coup d’oeil par-dessus l’épaule. D’une dignité absolue au milieu de toutes ces vociférations, elle reporte son attention sur le trône inoccupé.
Votre confrère, lui, tente par tous les moyens de ramener le calme, sans grand succès — il manque clairement d’autorité. Las, il pousse un soupir, toussote, puis, suivant la ligne de votre regard, il vous dit :
« Vous reconnaissez peut-être Cornélie De Comborn… elle était la conseillère de Charles VI. »
Il sourit en fixant son dos...
« J’ai toujours été impressionné par son calme, sa dignité dans les moments les plus difficiles de son existence… »
... le son de sa voix entrecoupé par celui des autres occupants du tableau.
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
- CA SUFFIT! Reprenez-vous ou je vais tous vous faire taire un à un.
Elle les menace de sa baguette.
- Que quelqu'un explique ce qu'il se passe et dans le calme.
Jessica n'a pas eu le temps de demander plus d'explications à son collègue sur la femme et la raison de sa présence dans ce tableau.
Activation de :
- Consommation de l'éveil chocolaté
- Fabrication de l'acquis #45 d'Artisanat: le Talisman d’Oman
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Cirilo écarquille les yeux et amorce un mouvement de recul au moment où vous dégainez votre baguette magique. Votre autorité naturelle — ou l’ombre de la menace que vous faites peser sur le tableau — suffit à faire taire tous les hommes représentés. Cornélie De Comborn, elle, reste de marbre, vous présentant toujours son dos.
« Hm… »
Deux hommes décorés parmi l’assemblée de nobles s’avancent au premier plan du tableau, les poings sur les hanches.
« Jean de Berry et Philippe II de Bourgogne… anciens régents du royaume… »
Cirilo abaisse ses yeux sur votre baguette magique et ajoute dans un murmure :
« Ils n’aiment pas beaucoup les sorcières… Ils estiment avoir été écartés du pouvoir par l’une d’elles, bien que ce soit tout à fait faux… »
Il reporte son regard inquiet sur le tableau et l’imperturbable Cornélie De Comborn.
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
-Enchantée Messieurs, pourriez-vous nous expliquer la raison de ce raffut s'il vous plait? Est-ce la présence de cette charmante madame De Comborn qui vous met dans cet état?
Avant de s'adresser à cette fameuse conseillère du roi, Jessica veut comprendre ce qu'il se trame dans ce tableau. Les personnages qui se rebellent ce n'est pas chose commune!
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Dans un premier temps, les ducs de Berry et de Bourgogne vous toisent — inconscients, sans doute, de leur ridicule petitesse au cœur de ce tableau — puis ils se mettent à vous invectiver dans un vieux français difficile à comprendre et à vous pointer du doigt en affichant un air menaçant.
Cirilo soupire.
« Je déteste avoir recours à cette méthode, mais puisqu’il le faut… Motus ! »
Un silence s’abat sur la toile toute entière. Contrarié, le professeur d’Éducation Historique et Citoyenne nettoie sa baguette en la frottant contre sa veste — comme si cela la nettoyait de quelque chose. Les ducs de Berry et de Bourgogne, eux, échangent des regards outrés face à ce muselage en règle.
« En août 1396, le roi Charles VI est victime d’une crise de folie, comme ils disaient à l’époque, poursuit Cirilo, à votre attention. Ce tableau immortalise le procès d’intention fait à Cornélie par les conseillers du roi. »
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
Jessica sourit à son collègue qui a fini lui aussi par perdre patience.
- Je suppose que le roi a été ensorcelé? Sait-on par qui? Et comme c'était la grande époque de la chasse aux sorcières, il était facile d'accuser sa conseillère... Que s'est-il passé pour elle par la suite?
Jessica ne se souvient plus de grand chose des cours qu'elle a eu sur cette période. Ou elle n'a pas voulu retenir, n'étant pas un pan de l'histoire qu'elle affectionne. Elle a juste en tête la chasse aux sorcières et c'est tout.
- Et pourquoi les personnages du tableau se sont mis à s'agiter d'un coup? Nous ne sommes pas proche de la date du procès pourtant.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Cirilo secoue la tête en rangeant sa baguette.
« Rien de tout ça. Il semble que le roi ait naturellement perdu la tête… La professeure De Comborn l’a consigné dans ses mémoires. »
Il lève les yeux vers le tableau et grimace en fixant son attention sur la sorcière toujours aussi stoïque.
« Reste que les nobles du conseil ont fait d’elle la coupable idéale. Le vent à tourner. Par miracle, elle a échappé à une tentative d’assassinat grâce à la célèbre cape d’invisibilité et a fui les intrigues de la cour en enchantant un balai… »
Il ramène son regard sur vous et vous sourit.
« Ils ont l’habitude de s’exciter une fois par jour. Je devrais peut-être demander à monsieur Gautier de déplacer le tableau. »
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
- Je vois. Mais si ma mémoire est bonne, elle a été directrice de l'académie, non? Tout ceci lui est arrivé avant? Quel parcours...
Jessica est surprise par la dernière phrase de Cirilo.
- C'est étrange, je n'avais jamais fait attention jusque là. En même temps, si c'est aux heures de repas qu'ils s'excitent, je ne fais pas franchement attention à ce que les peintures et tableaux font. Sauf le plafond du réfectoire, une fois que j'ai commencé à manger bien sûr.
Elle sourit.
-Et pour le mettre où? C'est bien que les jeunes -et moins jeunes- connaissent le parcours de la professeure De Comborn. Mais il est dommage de ne pas connaitre la signification de ce tableau. Ou alors c'est moi qui l'ai oublié mais je n'ai pas le souvenir d'avoir appris ça à l'époque. Ca serait une idée tiens, des explications sur les peintures, tableaux et statues de l'académie. Qu'en pensez-vous?
Jessica s'éloigne du sujet mais elle est comme ça, des idées lui traversent la tête constamment.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Cirilo réfléchit, un doigt sur le menton et les yeux tournés vers le tableau.
« J’avoue que je ne sais pas du tout où il pourrait atterrir… Peut-être dans la grande galerie… c’est encore là-bas que leurs jérémiades passeront le plus inaperçus… enfin je crois… »
Il semble réfléchir à voix haute quand soudain, il ramène son regard sur vous en rougissant quelque peu.
« Ô mais je vous vois venir ! Non-non, il est impossible que je serve de guide touristique en dehors des heures de cours. J’ai déjà bien assez de travail comme ça… »
Il toussote en plaçant son poing devant sa bouche. Sa quinte de toux passée, il ajoute :
« La professeure De Comborn était déjà directrice de l’académie au moment où les accusations se sont amassées contre elle. C’est précisément parce que sa tête s’est retrouvée mise à prix après cet épisode qu’elle a équipé les remparts du château de gargouilles ensorcelées. Il était impensable pour elle que la bêtise des régents les pousse à l’assassiner ou pire à se servir de ses élè… »
Cirilo se fige lorsqu’il porte son regard sur vous ou plutôt lorsque ses yeux accrochent quelque chose derrière vous. Si vous vous retournez, vous serez peut-être surprise de découvrir une enfant rougissante — probablement une première année de la confrérie de Dagda à en juger par la forme de sa broche — tenant un rouleau de parchemin et une plume dans les mains. Son sac est posé à ses pieds. Elle vous regardera — vous et Cirilo — avec une tétanie certaine.
Depuis combien de temps prend-elle des notes au juste ?
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
Jessica fait référence aux derniers évènements et l'état de leur supérieur. Elle grimace lorsque l'homme part en quinte de toux. Elle ne le connait que depuis quelques mois, mais elle ne l'a jamais vu en pleine forme. A croire qu'il choppe le moindre microbe à des kilomètres à la ronde. Tant que ce n'est pas contagieux...
- Oh mais c'est grâce à elle que nous avons les Michel?
Elle n'a pas le temps de plus l'interroger (enfin de l'interrompre) que justement il s'arrête en plein dans ses explications. Elle tourne la tête pour mieux comprendre cet arrêt brutal.
- Je vois que vous n'avez pas encore retenu les leçons du professeur Figueiredo (elle se retourne un instant vers lui), à savoir ne pas écouter les conversations d'autrui et l'art de la discrétion Mademoiselle. Allez tout de suite au réfectoire de ce pas. Vous auriez pu emprunter une tablette volante en plus, ça doit être agaçant d'écrire comme ça. Allez dépêchez vous avant que je vous enlève des poussières!
La maitresse de Confrérie de Lug n'est pas d'humeur à se laisser amadouer ce midi. Elle ne laisse place à aucune explication de la part de la jeune fille. En soi, ça ne lui couterait rien de la laisser écouter leur conversation, au contraire ça l'instruirait mais il faut que la Dagda apprenne qu'il y a un temps pour tout. Et quand deux professeurs discutent ensemble, ce n'est pas le moment.
- Où en étions nous? Ah oui, les Michel. Vous dites que c'est elle qui a eu l'idée de placer des gargouilles protectrices?
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
L’adolescente écarquille les yeux face à votre remontrance, ses joues de plus en plus rouges, mais elle n’amorce pas le moindre geste, peut-être trop impressionnée pour ça. C’est le regard appuyé de Cirilo — ou peut-être son sourire un brin protecteur — couplé à un hochement de tête qui la décide enfin à fourrer tout son matériel dans son sac, à hisser ce dernier sur son épaule et à détaler vers le réfectoire.
« Je crois que vous l’avez suffisamment impressionnée pour les sept prochaines années, s’amuse Cirilo. »
Il regarde la silhouette de Cornélie quitter dignement le tableau, encerclée de visages hostiles.
« Les Michel ont beau être de vraies petites pestes certains soirs, il n’empêche qu’elles n’en ont pas oublié leur fonction première : protéger le directeur ou la directrice en fonction d’un danger imminent. Sans la merveilleuse idée de la professeure De Comborn, nombre de nos supérieurs n’auraient pas survécu aux très nombreuses attaques de l’histoire. »
Son sourire aux lèvres, il vous décoche un regard en coin.
« Une légende prétend qu’une pièce secrète dans le château lui rend hommage. On y trouverait son portrait presque aussi haut qu’un rempart, mais comme toutes les légendes, personne ne sait aujourd’hui où se trouve cette pièce et encore moins comment on pourrait y accéder. C’est bien dommage… Une si grande sorcière tombée dans l’oubli...»
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
Jessica réfléchit.
- Elle n'est pas tombée dans l'oubli puisque vous même vous êtes là pour perdurer sa légende. Mais vous tenez peut-être une piste sans le savoir! Les remparts ont été construits en même temps que les Michel, non? Quel meilleur hommage que de garder le portrait de leur créatrice sous eux! Elle serait entre de "bonnes mains" à cet endroit. Mon petit doigt me dit qu'il faudrait commencer à chercher par là non?
Une nouvelle chasse au trésor ! Décidément son fils n'aurait plus besoin de la convertir à ce passe-temps.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Cirilo semble sérieusement réfléchir à la première de vos questions.
« La cathédrale Notre-Dame était en construction à ce moment-là… dit-il, réfléchissant à voix haute. D’une façon ou d’une autre, la professeure De Comborn a peut-être eu accès aux ateliers des sculpteurs et aux gargouilles qui devaient intriguer des siècles durant ces braves non-mag’. »
Il baisse les yeux et secoue la tête, toujours aussi pensif.
« Les remparts sont antérieurs aux Michel. Nous les devons à la professeure Bonnenouvelle. Vous avez peut-être raison ou peut-être pas… qui sait… mais je sens que cette histoire titille votre curiosité d’artisane. Je me trompe ? »
Il croise votre regard et sourit.
« Mon petit doigt à moi me dit que vous aimeriez bien la retrouver. »
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique
Elle hausse les épaules à la remarque de son collègue.
- Arf. Je suis joueuse et j'aime les défis. On a tous gardé une âme d'enfant en nous, avouez que vous seriez tout aussi content si on résolvait un mystère. Mais si ce n'est pas moi, ce sera quelqu'un d'autre. Et ça ne serait que rendre justice à cette merveilleuse sorcière
Elle se retourne vers le tableau.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Réfectoire, Beauxbâtons, France
Votre confrère semble évaluer votre proposition à la façon dont son regard passe du tableau à vous et de vous au tableau. Vous savez que vous avez gagné la partie lorsque vous voyez s’affirmer un sourire aux coins de ses lèvres.
« D’accord, vous avez gagné, dit-il, sans surprise. Mon dernier cours de la journée se termine à seize heures, nous pourrions démarrer nos recherches après ça ? »
Il regarde un trio d’élèves, visiblement crispés, entrer dans le réfectoire.
« Un casse-tête de cette ampleur ne sera pas de trop pour nous changer les idées… »
Contenu sponsorisé