Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
2. Les joueurs ont à-peu-près 3 jours pour répondre à la résolution du maître du jeu. Passé ce délai, ils seront pénalisés de -1 point d’épuisement, mais pourront tout de même publier leurs actions dans un délai de 24h.
3. Les joueurs sont libres de faire agir leur personnage comme ils l’entendent. Toutefois, afin d’éviter les actions abusives, ils ne sont autorisés à mettre en scène que 2 actions maximum par tour. Le maître du jeu conseille d’ailleurs aux joueurs de résumer leurs actions au bas de leur publication pour s’y retrouver.
Compte comme 1 action :
○ 1 acte magique : l’utilisation d’un sortilège du socle commun ou d’un acquis par le personnage (à l’exception des acquis automatiques, ceux qui ne nécessitent pas d’être activés par les joueurs)
○ 1 acte non-magique : tout ce qu’un personnage peut entreprendre qui ne relève pas des deux catégories précédentes
Ne compte pas comme 1 action :
○ l’utilisation des capacités du personnage
○ l’utilisation des éléments présents dans le sac du personnage
À tout moment, Teilo Daroux, vous pouvez utiliser votre table des sorciers pour poser toutes les questions que vous souhaitez au maître du jeu. Il vous est toutefois recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour interroger le maître du jeu. Le risque étant de ne pas obtenir une réponse avant la fin du délai de publication s’il n’est pas connecté dans la dernière ligne droite.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Au sortir de votre dernier cours de la journée — deux heures de Gastromagie en compagnie de la professeure Di Stefano — vous traversez toute l’aile nord du château et entrez dans la grande galerie, toujours aussi animée, avec l’idée de rejoindre la chapelle pour y étudier un traité en lien avec le devoir sur les précautions d’usage que vous devrez rendre demain à votre professeure d’Artisanat Magique — et maîtresse de confrérie.
Le parquet sous vos pieds bourdonne de magie. La poussière de fées plane au-dessus de votre tête. Quelques bancs-bibliothèques vides cavalent le long des murs dans l’espoir d’attirer des fesses soucieuses de s’asseoir. Les nymphes des quatre saisons dansent et chantent le long des peintures murales, se donnant en spectacle aux différents groupuscules d’élèves massés ici et là. Bref, la vie s’écoule comme elle s’est toujours écoulée dans ce lieu emblématique — voire indissociable — de l’académie.
Malgré tout, alors que vous marchez droit en direction de l’aile sud, vous ne pouvez vous empêcher d’éprouver un malaise. Comme si quelqu’un ou quelque chose vous observait. Vous regardez à droite, à gauche, marquez même un arrêt pour vous retourner, mais rien n’y fait, personne ne semble réellement s’intéresser à vous. Personne, à l’exception de la vieille femme aux traits sévères coiffée d’une toque noire en dentelle qui se tient au premier plan d’un grand portrait accroché au-dessus d’une des dix colonnes de marbre qui soutiennent la grande galerie.
En vous remettant en marche, vous accrochez tout de suite son regard perché à trois mètres de haut… Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette femme ne devait pas être très amicale de son temps…
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Dans le doute, le Lug se recoiffe comme il peut d'une main. La dame à la toque ne pipe mot mais vu son air sévère, il n'a aucune envie de se faire réprimander. C'était peut-être la Monsieur Gautier de l'époque !
Mais par Merlin, pourquoi elle le regarde ? Un frisson d'effroi le saisit, un sentiment vif auquel il est habitué depuis quelques semaines. Sa main vient aussitôt sortir sa baguette de son sac, il l'agite et la pointe sur lui : "Clypeus", puis soupire de soulagement. Si le repas au château des Fleury et les entraînements réguliers de Drian lui ont appris quelque-chose, c'est qu'il doit vraiment être plus prudent. Tout peut arriver, à tout moment.
Baguette en main, le Lug vérifie nerveusement si l'expression de la vieille a changé. Il hésite encore. Peut-être un Protego ?
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Votre charme de Sécurisation (Clypeus) produit une barrière magique qui s’estompe aussitôt apparue : l’essentiel est là, vous savez qu’aucun danger non-magique ne pourra vous atteindre. Cependant, il ne vous protège pas du regard acéré de la vieille femme au premier plan de son portrait.
A votre grand étonnement, elle secoue la tête de gauche à droite en signe de désapprobation. Bien que vous n’ayez pas la moindre idée de ce qu’elle peut bien désapprouver.
Mais alors que votre regard retombe, vous accrochez le nom de l’œuvre : Portrait de la Grande-Devineresse dans son officine.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Grande Devineresse ? Il connait la Devineresse, la vieille dame bizarre sous son pommier qui a décidé de le mettre à Lug sans même lui demander son avis. Mais il y a aussi une Grande Devineresse ?
Elle a pas l'air si grande que ça, constate-t-il, les yeux plissés. Par contre... "Vous êtes un peu haut, là." Le garçon se met sur la pointe des pieds, l'air avenant. "Vous voulez que je descende un peu votre tableau ?" Comme ça, au lieu de regarder bizarrement tout le monde, elle pourra converser plus facilement avec ses camarades et les gens qui passent. Et lui, ben, il aura au moins fait une bonne action aujourd'hui. Sa main droite qui furète dans sa poche y trouve une plume de Drac. Pas sa friandise préférée - il aime trop les Dracs pour vouloir manger leurs plumes. Mais il faut bien qu'il récupère des forces avant de se pencher sur son devoir d'Artisanat Magique qui promet d'être particulièrement compliqué.
"Ch'est quoi une offichine ?" demande-t-il bouche pleine à la vieille, oubliant un peu sa peur même s'il conserve toujours sa baguette dans la main gauche. Madame Yapara n'en a-t-elle pas une, d'officine, au dispensaire ? "Che croyait que ch'était le bureau des guéricheurs."
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Qui qu’elle soit, le portrait de la Grande-Devineresse vous regarde d’abord avec dédain puis elle quitte le premier plan du tableau, sa silhouette mince et noire se découpant nettement devant les flammes de la cheminée qui se trouve en arrière-plan.
Vous avez à peine le temps de vous interroger sur cette réaction pour le moins effarante que deux évènements accaparent aussitôt votre attention : d’abord l’apparition d’une fille dans vos âges au premier plan du tableau, coiffée de la même toque que la Grande-Devineresse, mais radicalement plus joyeuse — elle vous adresse un coucou de la main ; ensuite…
« Son visage te dit rien ? »
Vous n’avez pas besoin de tourner la tête pour reconnaître le ton monotone et la forme directe : cela ne peut être que Ana Batista. Élève de votre confrérie, Ana est arrivée en même temps que vous à Beauxbâtons et se distingue, depuis, par son côté, comment dire… tête en l’air ? perché ? dans son monde ? Toujours un calepin et un crayon dans les mains, elle semble avoir en permanence quelque chose à écrire, même si personne ne sait vraiment quoi — elle se détourne si on essaie de lire par-dessus son épaule.
Elle s’arrête à côté de vous, lève le nez vers le portrait, puis — sans surprise — elle se met à prendre des notes sur son calepin.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Une voix derrière lui le fait presque sursauter. Son coeur, en tout cas, fait un bond et il avale d'une traite ce qu'il reste de sa plume de drac. "Bon sang, Ana ! Tu m'as fait peur !" lâche-t-il immédiatement en reprenant son souffle et ses esprits. Ceci fait, il reporte son regard sur le tableau.
La fille à la toque est sensée lui dire quelque-chose, sinon Ana ne lui poserait même pas la question. Mais rien ne vient tout de suite à Teilo qui se mord les lèvres. Maman lui avait bien dit de prendre Education Historique et Citoyenne en seconde année. Pourquoi il ne l'a pas écoutée ? Maintenant, il va encore passer pour un inculte au mieux. Il prend quand même un air sérieux, fronce les sourcils et hoche la tête en observant le tableau : "Facile. C'est... la petite-fille de la Grande-Devineresse... dans l'officine de la Grande-Devineresse".
Hé, ça se tente. Ana en sait plus, c'est sûr et certain, mais Teilo fait un gros effort pour maîtriser sa curiosité et ne surtout pas loucher vers le calepin de sa camarade - il sait qu'elle ne le prendrait pas bien et lui, il respecte la vie privée des gens, pas comme certains. Il espère juste qu'elle est quand même d'humeur à partager.
Tête penchée vers la brune un poil plus grande que lui, Teilo lui fait un grand sourire. Ca peut aider. "J'ai bon ? Sinon, ben... j'donne ma langue au Matagot."
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Ana grimace en entendant votre réponse. Elle lève momentanément les yeux de son calepin pour vous observer puis elle reprend son écriture méthodique comme si de rien n’était. Vous sentez que vous n’avez pas tout à fait répondu à ses attentes.
« C’est pourtant évident… Tu trouves pas qu’elle ressemble à LA Devineresse ? vous demande-t-elle en jetant un regard en biais vers le portrait. Celle qui nous a réparti. »
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Hein ? La jeune du tableau, là, c'est la Devineresse qui les a réparti... mais bien plus jeune ?
Et Ana trouve ça évident ? "Ha... haaa oui, maintenant que tu le dis !" commente Teilo les yeux ronds en forçant un peu son étonnement. Il a beau essayer, il n'a aucun souvenir du visage de la Devineresse toute fripée sous le pommier. Il avait du voir tant de choses incroyables lors de cette première soirée à Beauxbâtons qu'il n'a pas tout retenu et contrairement à Ana, il ne se balade plus avec un calepin depuis... au moins un an.
Tandis que les yeux du garçon s'attardent sur le tableau, sa main droite vient machinalement se poser autour de la boîte de conserve dans son sac. Un des derniers objets qu'il a appris à fabriquer en Artisanat Magique, un Accumulateur. Madame Landi leur a dit que dans les bonnes circonstances, ça pouvait porter chance. Il n'est pas sûr d'y croire mais bon, on sait jamais. Si seulement ça pouvait l'aider à faire sourire un peu Ana. Sa camarade est vraiment trop... sérieuse ? Concentrée ? Ailleurs ?
Mais au moins, elle a des réponses. Alors comme elle, Teilo continue d'observer le tableau et là, il a une fulgurance qu'il s'empresse de partager avec enthousiasme. "Attends, ça veut dire que... y'a pas qu'une seule Devineresse !" C'est une vraie révélation pour le Lug qui jusque là ne s'est pas vraiment posé la question. Pour lui, les Devineresses s'apparentaient plus à des créatures magiques hors du temps. "Mais... la vi- la dame plus âgée, c'est la Devineresse d'avant alors... vu qu'elle a le même chapeau."
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Ana secoue la tête en entendant vos conclusions, toujours concentrée sur son calepin.
« T’y es pas du tout… déclare-t-elle. »
Vous apercevez une deuxième silhouette se glisser à l’arrière-plan du portrait. Il s’agit vraisemblablement d’une femme à en juger par sa robe de sorcière et ses cheveux longs bien qu’elle ne soit qu’une silhouette sombre devant le feu de cheminée qui ronronne au fond du tableau.
« … Ça veut surtout dire que la Devineresse qui nous a réparti a un sacré paquet de siècles. Ce portrait a été réalisé quelques années après la fondation de l’académie d’après une vieille archive que j’ai trouvée dans la chapelle. »
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
"Ouais, je m'en doutais", fait-il en haussant nonchalamment les épaules. Elle ne le croira peut-être pas mais au moins, il ne paraîtra pas trop ridicule. Puis le regard du garçon s'attarde sur la nouvelle figure aux longs cheveux longs qui arpente le tableau. "Et ton archive, elle dit pas comment elle a fait pour vivre aussi longtemps ?"
Ca, c'est un sujet qui l'intéresse vraiment beaucoup ! Peut-être qu'il y a un indice dans le tableau, un genre d'objet étrange dans le style de la Pierre Philosophale de Flamel ?
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
« Non, mais ça m’étonnerait pas qu’elle soit un Marchand de Temps. »
Au moment où Ana vous lâche ça, vos yeux se fixent sur un détail : la femme qui s’est glissé à l’arrière-plan du tableau acquiesce plusieurs fois de la tête avant de tendre une bourse en cuir à la Grande-Devineresse.
« Ana ! »
L’appel a l’effet d’un électrochoc sur l’adolescente. La tête rentrée dans les épaules, elle détale sans vous adresser un seul mot.
« Hey mais attends ! »
Rien n’y fait, Ana se faufile comme une anguille parmi les groupes d’élèves tandis que Mérédice Kleinerman — votre déléguée — se plante à côté de vous, les poings sur les hanches.
« Pourquoi il faut toujours qu’elle m’évite comme la peste celle-là, lâche-t-elle avec son franc parler habituel. Un de ces quatre, elle m’obligera à la coincer avec un Incarcerem… »
En un éclair, la voilà qui accroche votre regard.
« Salut Teilo. Qu’est-ce que tu fais planté là ? T’es un amateur d’art ? »
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Teilo fronce les sourcils mais n'a même pas le loisir de demander plus de précisions à Ana qui le fuit sans crier gare. Le garçon réalise cependant très vite que ce n'est pas lui qu'elle fuit mais bien Meredith, leur délégué à tous les deux. Pourquoi Ana fuit-elle ? Et que lui veut la grande rousse ? Des questions presque existentielles que Teilo, au prix d'un effort, réussit à balayer d'un haussement d'épaules. Il a assez à faire en ce moment, et clairement pas le temps de s'impliquer dans les histoires des autres.
Le seul truc qu'il a envie de dire à Kleinerman, c'est que l'utilisation d'un sort d'entrave sur un ou une camarade, c'est presque de l'abus de pouvoir. Mais comme il n'a aucune envie de se la mettre à dos, surtout vu ce qu'il mijote avec Drian, mieux vaut se taire et répondre simplement à la question de sa déléguée.
Il affiche donc un petit sourire mutin et glisse les mains dans ses poches en répondant : "Ben ouais." En fait, il aime bien certains arts comme la danse, la musique, le théâtre... mais la peinture, bof. L'avantage avec les tableaux de Beauxbâtons c'est qu'ils bougent et peuvent raconter des histoires, comme maintenant. Sa tête se tourne d'ailleurs rapidement vers la saynète qui doit continuer de se jouer de l'autre côté du cadre. Les mots d'Ana, l'échange de bourse entre les deux dames ont davantage encore titillé sa curiosité.
Le regard rivé sur le tableau, il fronce à nouveau les sourcils : "Meredith... ça existe, les marchands de Temps ? On peut vraiment acheter du Temps ?" Comme on peut acheter des bonbons ? Le concept, quoique déconcertant, lui plait beaucoup et fait même s'affoler son imagination. "Si c'est vrai, ça doit être vraiment très cher. Quelque chose comme... mille liards la seconde !"
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
« Tu seras gentil, moi c’est Mérédice pas Mérédith. Tu dois me confondre avec une autre et encore, l’autre ne s’appelle pas comme ça non plus... »
Le ton employé est peut-être lourd d’un sous-entendu, mais votre déléguée ne semble pas vous en vouloir. Les yeux levés vers le cadre à l’intérieur duquel la Grande-Devineresse poursuit sa discussion, Mérédice sourit à vos dernières paroles. Au premier plan de l’étrange peinture, l’adolescente coiffée d’une toque continue de jeter des regards curieux autour d’elle.
« Qui t’a parlé de ça ? C’est Ana, hein ? »
Elle inspire profondément puis vous demande :
« Tu sais qui est la sorcière à côté de la Grande-Devineresse ? Marie Bonnenouvelle. C’est marrant que tu parles des Marchands de Temps quand on sait que c’est elle qui leur a donné ce nom. Enfin, peut-être que ce n’est pas elle, mais en tout cas c’est de sa signature qu’est signé le premier texte qui les désigne sous ce nom. Dans le texte en question, Bonnenouvelle parle des Marchandes de Temps pour désigner le clan des devineresses. »
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
C'est sans cesser de scruter ce qui s'y passe qu'il entend et répond à Mérédice. "Hmhm" d'abord, pour lui signifier que c'est bien Ana qui lui a parlé de Marchands de Temps. Puis un "Oh" et un "Aaah" au fur et à mesure des explications sur la femme aux cheveux longs. Il n'avait vraiment pas tout compris !
"C'est qui, Marie Bonnenouvelle ?" finit-il quand même par demander le plus innocemment du monde. Vu comment Mérédice lui en a parlé, c'est sûrement quelqu'un qu'il est sensé connaître mais ça ne lui revient pas. Puis il cligne des yeux en se souvenant de l'échange qui vient d'avoir lieu entre Bonnenouvelle et la vieille. "T'as vu, elle a donné quelque-chose à la Devineresse," fait-il remarquer à sa déléguée. "Peut-être qu'elle a acheté du temps, justement ! D'ailleurs, je sais pas si tu sais maiiis... la Devineresse, en fait, c'est notre Devineresse !"
Teilo détourne un instant sa tête du tableau, fixe Mérédice et agite ses sourcils pour accentuer l'impact de sa révélation.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Mérédice hausse un sourcil et vous lance un regard foudroyant.
« Toi, tu n’as pas choisi les cours du professeur Figueiredo, ça se voit. »
Elle expire bruyamment tout en reportant son attention sur le tableau.
« Marie Bonnenouvelle est la première directrice de l’académie et la fondatrice de la confrérie de Dagda. C’est aussi à elle que nous devons la répartition que nous connaissons. Pour la faire simple, nos fondateurs, Hector Desmarre et Philippe Vendebout, n’étaient pas des flèches. Ils n’acceptaient pas les filles et leurs élèves s’entretuaient sous couvert de rivalité. Bref, des imbéciles que le roi a dégagé à la première occasion. Marie les remplace à la tête de l’académie, elle crée une troisième confrérie pour équilibrer les forces et elle demande aux devineresses de l’aider à répartir les élèves non plus à l’appréciation des maîtres de confrérie, mais selon des critères magiques bien précis. Son idée a tellement bien marché qu’on l’utilise encore aujourd’hui. »
Elle sourit à vous-ne-savez-quoi et vous lâche.
« Acheter du temps hein ? Oui si seulement quelqu’un en avait fixé la valeur… Mais je t’accorde une chose, la petite a bien vieilli et il semble bien qu’elle ait traversé les âges pour parvenir jusqu’à nous. Ana t’a refilé sa théorie ? »
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Mais bon... vu qu'elle se met à lui expliquer quand même qui est Marie Bonnenouvelle, il l'écoute et tâche d'emmagasiner dans sa petite tête les informations qui arrivent en rafale. La confrérie de Dagda a pas été créée au début ? Les Ogme et les Lug s'entretuaient carrément ? Un frisson lui vient. Heureusement qu'il ne vivait pas à cette époque, il ne s'imagine pas une seconde faire du mal à Giovanni. Quant aux critères magiques et l'aide des devineresses pour sélectionner quel élève va dans quelle confrérie, ben... en quoi c'est mieux ? Elles sont si géniales et parfaites que ça, les devineresses ? Elles ne se trompent jamais ?
Mérédice ramène son attention sur la fille au premier plan du tableau... leur devineresse à eux. Maintenant qu'il est certain que c'est bien elle, Teilo n'a plus trop envie de lui sourire. Et à la mention de la mystérieuse théorie d'Ana, il hausse les épaules.
"Ben non, elle a pas vraiment eu le temps", lâche-t-il bougon avec un regard en coin accusateur pour sa déléguée. "Mais..." il plisse les yeux, décroise les bras et se masse pensivement une tempe. "hmmm, oui... oui, je devine que tu la connais !"
Le garçon se force à sourire. Même s'il est agacé, il a quand même bien envie d'entendre la théorie.
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
Mérédice croise les bras sur sa poitrine, le nez toujours levé.
« De ce qu’on m’a raconté, elle dit à qui veut bien l’entendre que la devineresse serait en réalité une vampire qui aurait traversé les siècles en s’abreuvant du sang des sangtourbillons. »
Elle rit en secouant la tête.
« Cette petite ne manque pas d’imagination, ajoute-t-elle. Dire que dans une autre vie, sans Bonnenouvelle, ni elle ni moi ne serions là… Je ne suis même pas sûre que l’académie existerait encore sans les femmes. »
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Dingue.
Au rire de sa déléguée, Teilo sourit doucement. Ouais, Ana a de l'imagination. Lui aussi. Il peut même imaginer ce que donnerait une Académie sans les filles. Les garçons peuvent être très bêtes quand ils veulent et ça, il en sait quelque chose.
"Hmmm... t'as raison, on aurait peut-être pas survécu. Et puis faut avouer que ce serait beaucoup moins drôle sans vous." Drôle n'est pas exactement le mot qu'il cherchait mais c'est celui qui lui est venu. Il sourit de toutes ses dents à Meredice avant de reprendre un peu son sérieux et de croiser à nouveau les bras. "Toi, tu crois pas à la théorie d'Ana ?"
Le garçon arque son sourcil gauche. "T'en as une meilleure ?"
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie
Grande galerie, Beauxbâtons, France
« Pas le moins du monde, vous répond Mérédice en ramenant ses yeux sur vous. Ana est trop jeune pour comprendre. »
Un sourire toujours accroché à ses lèvres, votre déléguée se penche légèrement vers vous et ajoute :
« J’ai mieux qu’une théorie, mais le plus intéressant avec la vérité c’est quand on se lance à sa recherche. »
Elle se redresse et jette un coup d’œil autour d’elle : elle suit surtout du regard trois garçons qui font des messes basses.
« Ce qui est sûr et certain, dit-elle. C’est que notre devineresse n’est pas une vampire. Ça te fait un bon point de départ pour ta quête de vérité. »
Contenu sponsorisé