Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
Roseanne vérifia une dernière fois le contenu de son sac avant de le fermer et de passer la hanse sur son épaule. C'était la cinquième journée libre à Osse-en-Bazar depuis le début de l'année, mais Roseanne n'avait participé qu'aux deux premières. De ce fait, son dernier souvenir de cet endroit était sa rencontre forte étonnante avec le directeur de l'Académie.
La dernière fois, la jeune fille voulait absolument goûter aux différentes recettes que proposait le café Arias, mais aujourd'hui sont objectif était tout autre. En discutant avec d'autres élèves, la jeune Dagda avait remarqué qu'elle avait oublié de visiter la ménagerie du refuge. Une erreur que la jeune fille comptait bien réparer aujourd'hui.
Marchant en direction du Hall, Roseanne remarqua qu'il y avait déjà énormément de monde qui attendait pour se rendre dans le petit village. La jeune fille dut donc faire la queue pendant quelques minutes avant d'arriver à la hauteur du majordome de l'Académie. Ce dernier prit son nom avant de la laisser passer par l'immense cheminée.
Il lui suffit de quelques secondes avant de se retrouver dans la cheminée de la mairie d'Osse-en-Bazar. Roseanne salua les différentes personnes présentes puis se dirigea vers la porte de sortie. La jeune fille s'assura que sa cape était bien mise en place sur ces épaules pour la protéger du froid puis elle franchit le seuil de la mairie pour se retrouver dans la rue.
Marchant d'un pas léger, la jeune fille suivit tranquillement les instructions que lui avaient données ses camarades de confrérie et se retrouva assez vite arriver à sa destination. S'arrêtant devant la demeure, Roseanne observa cette maison qui n'avait rien de particulier. Elle pensa que peut-être elle s'était trompée d'endroit, mais les différents bruits provenant de l'intérieur lui indiquèrent qu'elle était au bon endroit.
Roseanne ouvrit la porte de la maison et se retrouva dans une pièce étrangement grande, bien plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer depuis l'extérieur, mais après tout, la magie pouvait faire des merveilles ! Le vestibule ressemblait à une boutique de souvenir et en observant les différentes peluches, la jeune fille se dit qu'il fallait absolument qu'elle en prenne une avant de partir.
Au milieu de toutes ses peluches et de tous ses livres, Roseanne remarqua un garçon qui devait avoir à peu près son âge. Il était difficile de le rater vu qu'une écharpe multicolore était enroulé autour de son cou. Il semblait chercher quelque chose dans ses poches, mais ses recherches semblaient vraisemblablement infructueuses.
Intriguée, la jeune fille se rapprocha de lui. Elle n'était plus qu'à quelques pas du garçon lorsqu'on l'interpella. On lui demanda 5 Liards pour poursuivre la visite de la ménagerie alors la jeune fille fouilla quelques instants dans son sac avant de sortir les quelques pièces demander. Elle les donna à la personne qui l'avait interpellé puis son regard se tourna vers le garçon qui semblait toujours rechercher quelque chose.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Ses lèvres étirées en un sourire qui laissait voir ses dents, Teilo tenait victorieusement dans sa main gauche un objet qu'il venait d'extirper d'une de ses nombreuses poches.
"Une baie ?" fit la dame qui vendait les tickets d'entrée derrière son petit comptoir en bois. Elle était plutôt jeune, avait de grandes lunettes rondes et des cheveux bruns frisés. Ses joues, que Teilo devinait douces, étaient agrémentées de quelques grosses verrues dont il était difficile de détourner le regard. "Ce n'est pas n'importe quelle baie, elle vient d'un sumac de Tarfaya." "Non merci." "Ah. Bon..." A peine déçu, le garçon fit retomber le petit fruit jaune dans l'ouverture de sa poche et, de son autre main, sortit d'une autre poche une petite boite en verre ronde qu'il déposa sur le comptoir. On pouvait discerner, posé à l'intérieur, un fil long et fin, blond.
"Un cheveu ?" fit la dame en se penchant. "Vous avez l'oeil, c'est bien un cheveu ! Mais attention. Il vient d'une créature hybride, mi-sirène mi-vélane. C'est très très rare." Teilo sourit de plus belle, persuadé d'être convaincant. Mais l'hotesse du refuge finit par se redresser et lui faire non de la tête. "Très bien, attendez", renchérit Teilo sans perdre une once d'enthousiasme. De sa poche de gauche, il sortit une... figurine d'hydre ? Qu'est ce que le cadeau de Gio pour ses douze ans fichait là ? Sourcils froncés, il posa la figurine sur le comptoir et extirpa de sa poche de droite un coquillage blanc, puis une pierre plus grise que bleue.
"Ha. Une magnifique pierre des Océanides. Elle a perdu un peu de son éclat mais elle reste puissante, assez pour parler encore quelques minutes à toutes les créatures de la mer.
"Nous avons tout ce qu'il faut pour ça ici. Par contre, votre coquillage m'intéresse. Ce blanc nacré est d'une rare beauté, je le vois bien dans un de nos biomes."
"Euh... Non attendez, ça je garde."
Teilo remballa aussitôt le coquillage, les joues rosies. "Hé bien dans ce cas, jeune homme, il faudra vous acquitter de la somme."
"Hmhm... de la somme."
"De la somme, oui."
Qu'est-ce qu'elle était intrangigeante ! Teilo baissa la tête et soupira dans son écharpe si ample qu'elle lui recouvrait haut de la poitrine et menton. Elle était aussi si grande qu'elle retombait jusqu'à ses pieds. Après un instant de réflexion qui n'aboutit à rien, le garçon tourna la tête pour regarder autour de lui, trouver une inspiration. Il fallait qu'il entre dans ce refuge, c'était son objectif et il l'atteindrait à tout prix.
Une fille était sur sa gauche et le regardait. Qui était-elle ? Il n'avait pas eu le temps de faire la connaissance de beaucoup de Première Année depuis la rentrée mais son visage lui disait quelque-chose. Il ne l'avait pas vue manger une fois à la table des Fleury ? Plus tard, les questions. D'abord l'objectif.
"Hé, salut !" fit-il avec un sourire qu'il souhaitait charmant. "Dis, toi et moi... on est de la même Académie." C'était très évident, rapport à l'uniforme et tout, mais il fallait bien que Teilo appuie sur ce qui les unissait et pour l'instant, il ne voyait que ça vu qu'elle n'était pas à Lug. Il posa nonchalamment un coude sur le comptoir pour se donner une allure. "T'aurais pas cinq liards à prêter à un pauvre camarade ? Promis, je te les rends."
Teilo remboursait toujours ses dettes... quand il ne les oubliait pas. Au fait, il avait bien rendu son liard à Nathaniel Amber ?
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
Visiblement, le jeune garçon était en train de marchander avec la dame qui vendait des tickets. Roseanne avait dû avoir l'air un peu perdu tout à l'heure pour qu'un employé lui demande les quelques pièces sans passer par le comptoir. Peut-être avait-il eu peur que la jeune fille ne passe sans payer.
En-tout-cas, elle avait son ticket et c'était déjà ça. Le garçon, lui, semblait plus en difficulté. La jeune Dagda le regard sortir tour à tour : une baie, un cheveu, une figurine, une sorte de pierre qui avait sûrement été bleue un jour ainsi qu'un coquillage. Malheureusement pour lui, ses différentes tentatives s'étaient soldées par un échec.
Finalement, il se tourna vers elle et leurs regards se croisèrent. Il s'adressa à elle avec un sourire plutôt charmant que Roseanne lui rendit sans mal. "Salut !" lui dit-elle. La jeune fille ne commenta pas la suite, évidemment qu'ils étaient tous les deux à l'Académie. Roseanne se doutait qu'il ne s'agissait en réalité qu'une entrée en matière un peu bancale alors elle le laissa continuer.
Roseanne haussa un sourcil en le voyant poser son coude sur le comptoir, son petit numéro l'amuser beaucoup. Enfin, il posa sa question et la jeune fille ne put s'empêcher de sourire. "Je dois pouvoir trouver ça." répondit elle de sa voix calme.
La jeune fille ouvra son sac et farfouilla quelques instants avant de trouver son petit portefeuille. L'objet en main, elle l'ouvrit et en sortit les cinq liards dont il avait besoin pour payer son ticket. Puis, une fois l'objet remis bien à sa place, elle tendit sa main au jeune Lug pour lui donner les quelques pièces.
"Voilà pour toi !" lui dit Roseanne avec un grand sourire
Honnêtement, elle se fichait pas mal de ces quelques liards. C'était sympa de rencontrer de nouvelles personnes à l'Académie. Jusqu'ici, elle n'avait fait que de belles rencontre et elle espérait fortement que cela allait continuer ainsi !
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
"Tu as bon coeur", lui souffla-t-il reconnaissant avec un grand sérieux. Puis, théatralement, il serra le poing et frappa le comptoir en bois pour y laisser doucement chuter les cinq liards, pile en face de la dame. "Et voilà pour vous. La somme", lança-t-il avec emphase en agitant les sourcils. "Merci. Et voilà votre ticket", fit l'hotesse en lui tendant un bout de papier cartonné aux couleurs changeantes. "Et vos lunettes informationnelles. Prenez-en soin."
"Ouh, haute technologiiie", se pâma Teilo en attrapant une des deux montures pour l'admirer sous tous les angles. "Haute magie, plutôt. Si vous les cassez, il vous en coutera trente-cinq liards." Teilo manqua de s'étouffer. "Trente-cinq ? J'ai pas trente-cinq liards." "Ou un coquillage blanc."
Le garçon et la dame échangèrent un regard. Ils s'étaient compris. Lui déglutit. Elle avait un sourire naissant aux bords des lèvres, ça lui faisait oublier les verrues. "On fera attention, pas vrai euh...." Le Lug mit ses lunettes blanches faites d'une matière qu'il ne reconnaissait pas, puis se tourna vers la généreuse Dagda. "Au fait, moi c'est Teilo. Teilo Daroux, je suis en 2ème Année." Rien que de dire ça à - sans doute - une Première Année le faisait se sentir plus grand. "Euh... ça te dit qu'on visite ensemble ?"
Son sourire était plus fin, moins grandiloquant. Après, peut-être que comme lui, elle était venue ici à la base pour être un peu tranquille et ne voir personne à part les créatures. Il comprenait de mieux en mieux les gens qui ressentaient le besoin d'être seuls de temps en temps. "Sinon, c'est pas grave", la rassura-t-elle sans cesser de sourire, "tu y vas en premier et j'attends une minute ou deux." Il s'accouda de nouveau au comptoir, avec ses deux coudes en arrière cette fois, et attendit qu'elle ne décide. L'arche qui les séparait de la première pièce n'était qu'à quelques mètres.
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
Roseanne observa, amusé, l'échange entre le Lug et la dame au comptoir. Elle attrapa la paire de lunettes que lui tendait la dame et la remercia tout en essayant de ne pas rire lorsque le garçon manqua de s'étouffer. Elle ne comprit pas l'allusion au coquillage blanc, mais préféra ne pas y faire trop attention.
Finalement, il se présenta tout en enfilant la paire de lunettes. "Roseanne Leroy, je suis en première année." répondit-elle avec un sourire.
La proposition du Lug était tentante, à vrai dire, les deux propositions étaient tentantes. C'est vrai que la jeune fille était venue ici pour une petite visite tranquille. Elle connaissait la valeur d'un peu de temps tranquille avec pour seule compagnie la sienne et laisser le garçon pour visiter toute seule était tentant.
Pourtant, depuis son arrivé à l'Académie, Roseanne commençait également à reconnaître la valeur d'un moment en compagnie de quelqu'un d'autre. Faire la visite de la ménagerie avec une autre personne pourrait être un peu plus amusant que si elle était seule.
La jeune Dagda fixa quelques secondes le Lug avant de fixer l'arche menant à la première pièce son regard revenant finalement vers le garçon. "Je serai ravi de faire la visite avec toi Teilo !" s'exclama Roseanne tout en enfilant sa propre paire de lunettes.
La jeune fille commença à avancer en direction de l'arche, puis, jetant un regard par-dessus son épaule elle lança "Tu vient ?" avant de franchir le seuil de la première pièce.
Roseanne s'arrêta après seulement quelques pas, ébahis par le spectacle se déroulant devant ses yeux. Elle venait de débarquer dans ce qui semblait être une sorte de serre qui n'avait rien à faire à l'intérieur d'une maison de ville. Avant qu'elle n'ait pu réellement observer la pièce, un cri semblable à celui d'un dragon résonna dans la salle et fit sursauter Roseanne, l'arrachant à la contemplation de la pièce.
Tournant la tête dans la direction du bruit, les lunettes magiques qu'elle portait répondirent à toutes les questions qu'elle pouvait se poser. Installer sur une branche basse d'un petit arbrisseau, se trouvait un Drac. Une sorte de petit oiseau coloré qui d'après ces lunettes avait 4 ans et mesuré 15 centimètres.
Regardant d'un peu plus près, Roseanne s'aperçut que la pièce était remplie de Drac de toute taille et de tout âge. Il y en avait partout : sur les bancs destiner aux visiteurs, sur les branches des petits arbre, à côté de différentes fleur présente dans la serre...
"Waouh.... on aurait vraiment dit le cri d'un dragon ! C'est super impressionnant !" s'exclama Roseanne dans un souffle comme si elle avait peur de déranger les créatures qui vivaient ici en parlant trop fort.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Il la regarda hésiter, se tourner vers l'arche, se retourner vers lui et prononcer son choix. Alors ils visiteraient à deux. "D'accord" fit Teilo avec un hochement de tête. Si elle avait dit non, il aurait accusé le coup comme un grand, sans trop montrer sa déception. Là, il était quand même un peu soulagé. Si bien qu'il la regarda partir et ne sortit de sa petite torpeur que quand elle lui demanda expressément de venir.
"Hm-hm".
Alors qu'il se dégageait du comptoir, la voix de la dame derrière résonna dans ses deux oreilles : "N'oubliez pas vos bidules." Il se retourna aussitôt pour les récupérer, sourcils froncés et en maugréant : "C'est pas des bidules." Si seulement elle savait ce que chacun de ces objets représentait pour lui, elle n'aurait jamais osé dire ça. D'ailleurs, il ne lui en aurait donné aucun en échange d'un ticket d'entrée : il venait de décider qu'elle ne le méritait pas.
En trottinant lunettes sur le nez, le Lug rattrapa la Dagda de l'autre côté de l'arche. Le changement de décor le surprit tout autant qu'elle mais pas que. La température aussi était sensiblement différente, plus chaude. L'air était plus humide, si bien qu'il défit un peu son écharpe pour qu'elle pende mollement à son cou. C'était comme s'ils venaient de se faire téléporter. Rien que ça lui donnait le sourire alors quand il constata, comme Rose-Anne, que cette serre accueillait entre autre des myriades de Dracs... ce n'était plus un sourire, c'était carrément la banane.
"J'adore les dracs", souffla-t-il en rejoignant sa camarade, yeux et lunettes braqués sur tel oiseau puis tel autre. "Ils sont plus petits... mais ils sont malins." Bien sûr, la pique qu'Oscar lui avait lancé avant les vacances de Noël était encore vive dans son esprit. Son meilleur ennemi lui avait dit que comme les dracs, Teilo n'avait l'air de rien et trompait son monde. Nathaniel, un vrai ami, lui avait bien conseillé de ne plus jamais prêter attention à ce que pouvait dire cet idiot d'Oscar, ça n'en faisait pas moins mal rien que d'y repenser.
Heureusement, ils allaient régler ça une bonne fois pour toutes dans moins d'un mois. Cette fois, Teilo serait prêt.
"C'est un mécanisme de protection contre les prédateurs", informa-t-il Rose-Anne. "Comme ça, on les laisse tranquille." Peut-être qu'elle le savait déjà vu qu'elle était à Dagda, mais il était en Deuxième Année, il commençait à avoir le droit d'étaler un peu sa science. "Oh, celui-ci il est tout vieux, c'est un papy drac." Huit ans, lui disaient ses lunettes. C'était bien au-delà de l'espérance de vie de l'espèce, s'il se souvenait bien des cours de Monsieur Kieffer. "Et celui-là... oh."
Le sourire de Teilo s'était figé. Très vite, il disparut tout à fait. Le drac qu'il avait dans le viseur était sur le banc et ses lunettes indiquaient : "Récupéré chez des trafiquants." Il l'avait dit tout haut et avec froideur. Pourtant, à l'intérieur, il se sentait bouillir. Vite, il en regarda un autre. Puis un autre. Encore un autre. Au bout de dix, il dut se rendre à l'évidence : le tiers des dracs qu'il avait analysé avec ses lunettes avaient été victimes d'un trafic. Ils avaient tous subi un sortilège qui les empêchait de se faire passer pour des dragons.
"On les a empêché de chanter", constata-t-il avec effarement. Ses poings s'étaient serrés, ses dents aussi. Figé sur place, il sentait son souffle accélérer. Ce n'était pas comme la fois où il avait haussé un peu le ton face à sa grande soeur Suzanne, ni celle ou il s'était à peu près énervé contre Oscar. Non, pour une fois, il était vraiment, vraiment en colère. Ca venait de quelque part en lui. "Qui fait ça ?" Et surtout, pourquoi ? Qu'est ce qui justifiait qu'on mette des oiseaux en cage et qu'on les empêche de chanter ?
"Pour des liards ?" cracha-t-il presque, le visage rouge et frémissant, faisant s'envoler plus loin les quelques dracs du banc d'à côté.
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
Roseanne observa avec intérêt le papy Dracs comme l'avait surnommé Teilo puis son regard fut attiré par un spécimen particulièrement coloré. S'il y avait des généralités, il y avait toujours des individus pour sortir du lot et la jeune Dagda s'amusa à repérer des spécimens qui sortaient des codes habituels. Trop vieux, trop grand, trop petit, les exceptions ne manquait pas.
Lorsque Teilo reprit la parole, son ton froid alarma Roseanne qui le dévisageât ne comprenant pas le sens de ses paroles. Il fixait un Drac qui était perché sur un banc et la jeune Dagda le fixa à son tour. Regardant les différentes données fournir par ses lunettes, Roseanne ne comprit pas tout de suite.
Tout semblait normal. Le poids et la taille étaient tout à fait normaux, tout comme son âge. C'est là que Roseanne remarqua autre chose. En plus de donner leurs caractéristiques physiques et des informations sur leur espèce, les lunettes donnait également la raison pour laquelle toutes ses créatures était ici.
Ménagerie du refuge... voilà qui prenait tout son sens. Toutes ses créatures étaient là car elles avaient subi de mauvais traitements par le passer. Trafic, ailes cassées, sortilèges qui tournent mal et bien d'autres les raisons de leurs présences ici était toute plus horribles les unes que les autres.
Certaines blessures avaient été faire par d'autres créatures magiques, c'était le cycle de la vie et on ne pouvait rien y faire, mais certaines blessures avaient été infligées par des humains. Des sorciers et des sorcières, mais avant tout des êtres humains, c'était purement abject.
Empêcher ses créatures de chanter revenait à les priver de leur moyen de défense, ils n'avaient plus aucune chance de pouvoir survivre dans la nature et devrait rester ici jusqu'à la fin de leur vie. Ce constat blessa la jeune fille, elle qui rêvait de liberté depuis longtemps ne pouvais que compatir avec ses petites créatures coincées ici à jamais.
Tout à coup, Roseanne eut peur de continuer cette visite. Dans chaque pièce où ils allaient pénétrer, ils allaient découvrir de magnifiques créatures mais également les horreurs qui les avaient conduites ici. Un rappel constant de la cruauté humaine. Finalement, la jeune fille était contente d'avoir accepté la proposition de Teilo, elle n'aurait pas pu supporter ça toute seule.
À côté d'elle, le Lug bouillonnait. Roseanne le comprenait, tout cela était tellement injuste. La jeune Dagda aurait voulu crier à l'injustice et déverser toute sa colère, mais elle n'en voyait pas l'utilité. Les responsables n'étaient pas là et criaient à quelques Dracs n'arrangerais rien. Cela n'était que son avis et chacun gérant ses émotions différemment, elle se garda bien de faire une remarque la dessus.
"Pour des liards ou pour autres choses, ça ne justifie rien et les personnes qui ont fait ça sont...." commença Roseanne malheureusement, aucun mot assez fort ne lui venait à l'esprit pour qualifier ces personnes et sa phrase resta en suspens.
Pas besoins de finir sa phrase, le ton qu'elle avait employé et le dégoût qu'exprimer son visage était assez éloquent et parler pour elle. Roseanne ferma les yeux quelques secondes essayant tant bien que mal de conserver son sang-froid.
"Tu sais, on risque d'être confronté à la même chose dans les autres pièces. Peut-être même à pire alors si tu veux arrêter la visite maintenant, je comprendrais." s'exclama Roseanne en regardant Teilo
S'il voulait s'arrêter là, elle comprendrait et s'il voulait continuer, alors ils feraient ça ensemble.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
La petite voix douce à sa droite le fit presque sursauter et il dévisagea la fille qui l'accompagnait avec des yeux ronds. L'espace d'un instant, il l'avait complètement oubliée. Mince, de quoi il avait l'air là ? Elle allait le prendre pour un fou dangereux. Gêné, il prit le temps de respirer doucement, de calmer son coeur et de dissimuler son surplus d'émotions. Ce n'était pas si compliqué, il suffisait de faire comme Drian Vaillant. La rage était encore là, sourde, il ne faisait que la cacher.
Rose-Anne lui proposait d'arrêter la visite. C'était gentil et prévenant de sa part mais il n'était pas une mauviette. Quoi que... tout ça lui faisait un peu peur, quand même, jusqu'à lui donner le tournis et le faire transpirer. En étirant ses mains, le Lug chercha du regard quelque-chose à quoi s'accrocher et vit, près du kiosque après le virage, un vieil homme chauve qui tenait un drac sur son doigt et le caressait. Non, il lui appliquait une pommade ou un onguent, il le soignait.
Teilo regarda l'homme s'appliquer avec patience quelques secondes puis hocha la tête à l'intention de la Dagda : "Non, on continue." Il lui fit un sourire en coin. Il ne pouvait pas s'empêcher, malgré tout, de la rassurer. "Désolé, j'étais un peu ridicule." Comme première impression, il avait fait mieux. Il devait vraiment donner le change maintenant. Alors le Lug mit les mains dans les poches et invita du menton la Dagda à reprendre la route vers la prochaine pièce.
"J'espère qu'on va voir des luminades !" s'exclama-t-il avec un poil trop d'enthousiasme. "C'est quoi, toi, ta créature préférée ? Attends, laisse-moi deviner. Hmmm... " Il la regardait de biais en marchant, toujours les mains dans les poches et la tête légèrement penchée. De ce qu'il avait déjà pu observer de la Première Année, elle était discrète et attentionnée, ses gestes étaient mesurés et sa voix était douce. "Les anguipèdes ?"
La colère et la peur étaient encore là, sourdes, mais Teilo n'y pensait plus.
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
"Ne t'excuse pas pour ça, il faut exprimer ses émotions." répondit Roseanne de sa voix douce, ayant été privé de le faire pendant longtemps elle savait que c'était important.
Teilo l'invita à continuer la visite et Roseanne le suivit tranquillement. Alors qu'ils se dirigeaient vers la prochaine pièce, l'humeur du jeune garçon semblait bien meilleure. Sans doute que la colère était toujours là, mais il avait réussi à la surmonter.
La jeune Dagda était toujours écœurée par ces trafiquants et ce qu'ils avaient fait. Tout comme elle appréhendait de voir ce qui les attendait dans la prochaine pièce, mais comme elle ne pouvait rien y faire, elle essayait de se raccrocher aux bonnes choses. À ce soigneur, à ce Dracs qui pourrait bientôt rentrer chez lui ou encore à Teilo qui venait de se lancer dans un jeu de devinette.
Le choix de Teilo la fit rire quelques instants ce qui lui fit le plus grand bien. "J'adore les Anguipèdes ! À vrai dire, je n'ai pas vraiment de créature préférée." lui répondit Roseanne en reprenant son calme. "Ton choix me surprend, les Anguipèdes ce n'est pas la première créature qui me serait venu à l'esprit. En fait, j'ai du mal à me décider, il y en a tellement." continua la jeune fille en appuyant sur le dernier mot.
Sans s'en rendre compte, ils venaient de passer sous l'arche menant à la deuxième salle. Il y faisait un peu moins humide et moins chaud que dans la pièce précédente. En plus du climat, le paysage avait lui aussi radicalement changé. Roseanne regarda ébahis les différentes montagnes qui composaient cette nouvelle pièce.
La magie ne cesserait jamais de l'étonner, c'était absolument magnifique. Un détail attira le regard de la jeune fille, les montagnes étaient parsemées de taches violettes. À moins que... mais oui !
"Des Calandres !" s'exclama Roseanne avec un grand sourire "Avant d'étudier les créatures magiques, je t'aurais dit que le Phénix était ma créature préférée, mais maintenant, je sais qu'il y en a tellement qui sont incroyable. Les Abraxans, les Anguipèdes, les Calandres, les Feu Follet, les Luminades, les Herensuges... Enfin, je crois que tu as compris." termina la jeune fille un peu gêner par son soudain excès d'enthousiasme
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
"Oui, c'est dur de trouver ce qu'on aime vraiment", confirma-t-il à Rose-Anne. Jusqu'à récemment, lui aussi avait eu beaucoup de mal avec cette notion. Pendant sa première année, il avait automatiquement estampillé ami(e) toute nouvelle connaissance. Ses couleurs préférées avaient changé en fonction de son humeur. Chaque nouvelle créature découverte dans un livre était devenue sa nouvelle préférée.
Les choses étaient un peu moins simples maintenant. Mais plus précises aussi. Teilo se sentait de plus en plus conscient de ce qu'il aimait vraiment et ce qu'il n'aimait pas. Par exemple, le froid qui le saisissait maintenant qu'ils étaient passés dans la zone montagneuse, il n'aimait pas du tout. Le garçon sortit sa main gauche de sa poche pour reserrer son écharpe autour de son cou, laissant juste un petit espace pour qu'il puisse mettre son menton au chaud.
La montagne, il trouvait ça sympa sans plus, et puis il commençait à avoir l'habitude à force de venir à Osse-en-Bazar. Aussi resta-t-il de marbre - et frissonnant - jusqu'à ce que l'enthousiasme de sa camarade ne se fasse entendre et lui arrache un nouveau sourire. Elle avait vraiment l'air d'adorer les créatures magiques. Enfin, tant qu'elles étaient mignonnes et gentilles.
Faisant tout son possible pour ne pas regarder directement une des Calandres, il joua l'offusqué : "Mais quoi ? Et les bécuts ? Les malebêtes, les velues ?" Bien sûr, il avait fait exprès d'en prendre des moches. "Et les carcohls, t'aimes pas les carcohls ?" Oh, une super idée lui venait. Il s'approcha d'elle pour lui parler sur le ton de la confidence, l'air très sérieux : "Tu sais qu'ils mangent pas que du bois ? Il y en a à Beauxbâtons, j'ai des amis qui en ont vu. La nuit, quand tu dors, ils peuvent monter sur ton lit et après, ils se glissent dans ton oreille et..."
Teilo ouvrit grand des yeux effrayés et inspira en tremblant.
Il ne fallait surtout pas qu'il se mette à rire trop tôt.
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
La jeune Dagda observa avec intérêt les Calandres aller et venir sur les différentes montagnes. Leurs pelages violets et blancs était comme hypnotisant pour la jeune première année qui ne semblait pas pouvoir détourner le regard de ses créatures.
Ses lunettes donnaient à Roseanne une multitude d'information que la jeune fille essayait d'assimiler en évitant de regarder la raison pour laquelle ses créatures avaient atterri ici. L'ambiance, c'était un peu adouci tout comme son humeur, mieux valait éviter les mauvaises nouvelles.
Rapidement, la jeune fille fut ramenée à l'instant présent par le jeune Lug. Reportant son regard sur le garçon, Roseanne haussa un sourcil devant l'attitude de ce dernier. Est-ce qu'il jouait les offusquer ou est-ce qu'il l'était vraiment ? La jeune Dagda n'aurait pas su le dire.
"J'aime bien les Malebêtes. Ils sont mignons. Enfin, autant qu'on peut l'être en faisant un mètre de haut et une centaine de kilos." commença la jeune fille légèrement penaude face au choix de créature du jeune sorcier. "Les Velue aussi, mais je ne suis pas une grande fan des Bécuts." continua la jeune fille en réprimant un frisson.
"Les Carcohls ?" demanda Roseanne, avec toutes ses créatures différentes, elle avait un trou de mémoire qui heureusement ne dura pas très longtemps. "Oh, ce ne serait pas les limaces ? Tout le monde dit que ça ressemble à une chenille croisée avec du corail, mais moi, je trouve que ça ressemble à des limaces. Enfin, ce n'est pas le sujet. Non, je ne les aime pas beaucoup." répondit la jeune fille.
Lorsque le Lug s'approcha d'elle avec l'air sérieux, Roseanne l'imita intrigué par ce qu'il avait à lui dire. Apparemment, elle avait vu juste, c'étaient bien ses créatures-là, mais comment ça, elles ne mangeaient pas que du bois ? Se glisser dans les lits ? Puis dans les oreilles ? Voilà qui ne plaisait pas du tout, mais alors pas du tout à la jeune fille !
"Et...?" demanda la jeune fille de sa voix tremblante.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Sa curiosité l'aurait bien poussé à demander ce qu'elle trouvait de repoussant chez les Bécuts mais ils étaient déjà passé à autre chose, à cette histoire qu'on lui avait raconté et que, comme tout féru de contes qui se respectait, il transmettait à son tour en y mettant les formes et les émotions. Il avait toujours adoré ça et voir cette quasi inconnue ne pas trouver ça ridicule mais au contraire entrer dans son jeu jusqu'à trembloter un peu le rendait heureux.
"Et..." Elle était suspendue à ses lèvres. "Et.. ben tu sais..." temporisa-t-il en faisant un suprême effort pour ne pas sourire. Il fallait que son imagination fasse le reste.
Soudain, Teilo cligna des yeux. Non mais, qu'est ce qu'il était en train de faire là ? Elle était en Première Année ! Si elle était aussi perméable que Paolo aux histoires qui font peur, si elle avait autant d'imagination que lui, elle allait rêver de carcohls pendant tout un trimestre et très mal dormir ! Or, il n'était pas Drian Vailant. Il n'avait aucune envie de traumatiser quiconque, surtout pas une fille innocente qui lui avait fait don de cinq liards.
"Et elles te font des chatouilles avec leur petite langue", lâcha-t-il en souriant. "C'est tout." Il haussa les épaules. "Peut-être qu'elles aiment le cérumen."
Il pouffa - c'était un peu dégoûtant - et observa un instant la réaction de Rose-Anne avant de se détourner d'elle pour faire face aux montagnes. Ses mains avaient cessé de trembloter alors il les retira de ses poches pour souffler dedans et les réchauffer. "J'ai pas mal rêvé des carcohls en Première Année. Et d'autres créatures aussi. Les vogeottes, les luminades... et les calandres." Pas que - il rêvait vraiment beaucoup - mais sa liste pouvait s'arrêter là pour l'instant.
Son regard songeur dériva vers une de ces gracieuses créatures avec ses deux antennes. Les lunettes l'informèrent qu'elle pesait deux kilos et cent grammes, qu'elle avait vingt-trois ans. "Celle la, elle doit avoir mon âge plus ton âge", commenta-t-il avant de reprendre son récit : "Une fois, j'ai rêvé d'une calandre qui me regardait. Je crois que j'étais blessé. Mais je sais pas si elle m'a soigné ou si elle est partie, je me suis réveillé avant." La bouche tordue en une moue circonspecte, le Lug soupira par le nez.
Puis il se mit à rire doucement, penchant la tête sur le côté pour regarder Rose-Anne. "Manquerait plus que je rêve d'un Sarramauca." Il ouvrit de grands yeux ronds. "Là, ce serait vraiment paaaas bon signe."
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
"Des chatouilles avec leurs langues ?!" s'exclama la jeune fille complétement outrée et choquée par le comportement de ses limaces. Non mais comment osait-il ? L'expression de son visage était assez éloquente, elle n'était pas du tout fan de cette idée. Un frisson de dégoût remonta le long de sa colonne vertébrale. Déjà qu'elle n'était pas fan de ces créatures à la base, cette révélations ne faisait que renforcer ce sentiment.
Roseanne, le regard fixé sur son camarade, écouta attentivement le récit du Lug qui avait l'air de faire des rêves vraiment palpitants. "Tu as l'air de faire beaucoup de rêves." observa la jeune fille. "Je ne pourrais malheureusement pas te dire quelles créatures peuplent les miens. Il est assez rare que je me souvienne de mes rêves." s'exclama t-elle.
Notant le commentaire du garçon sur l'âge d'une des Calandres, la jeune Dagda suivit son regard. Écoutant toujours attentivement Teilo, elle examina les informations données par ses lunettes. Deux kilos et cent grammes, 1 mètre de hauteur et vingt-trois ans. Vingt-trois ans ? Les calculs du Lug étaient probablement erronés.
Le rire de Teilo ramena Roseanne dans le moment présent. "T'as raison, ce serait vraiment pas bon signe !" s'exclama la jeune fille, joignant son rire à celui du jeune Lug. "On devrait continuer, tu ne crois pas ?" demanda soudain Roseanne.
La jeune Dagda commença à avancer dans ce paysage escarpé. Doucement, un pas après l'autre, la jeune fille faisait tout son possible pour éviter les différentes petites pierre qui avec les talons bleu égyptien de son uniforme pouvait facilement lui faire perdre l'équilibre. Mieux valait ne pas tomber.
Lorsqu'ils passèrent devant la Calandre que Teilo avait citée un peu plutôt, Roseanne ne put s'empêcher de faire un petit commentaire. "En réalité, je ne pense pas qu'elle est vraiment ton âge plus le mien. J'ai douze ans et comme tu es en deuxième année, tu en as sûrement douze aussi peut-être même treize. L'addition de nos âges donnerait donc vingt-quatre voir vingt-cinq ans." expliqua la jeune Dagda d'une voix calme.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Son sourire se rétrécit un peu quand elle mentionna ne pas se souvenir de ses rêves. C'était dommage. Après, peut-être qu'elle ne voulait pas les partager, ça pouvait être personnel un rêve. Teilo soupçonnait fortement sa grande soeur Suzanne de sortir cet argument justement pour ne pas avoir à avouer de quoi - ou de qui - elle rêvait. Mais lui, ça ne le dérangeait pas trop d'en parler. Contrairement à son frère Fabrice, il ne surinterprétait pas ses rêves. Ca ne voulait pas dire grand chose.
Bon. S'il ne pouvait jamais voir un Sarramauca de toute sa vie, ça l'arrangerait quand même.
"Oh. Ok, aloooors on continue." Un peu surpris que sa camarade veuille déjà passer à la pièce suivante - s'ennuyait-elle un peu ? - Teilo mit quelques secondes avant de la rattraper. Il sautilla sans difficulté par dessus les différents obstacles qui jalonnaient leur petit chemin rocailleux et allait même se mettre à siffloter un petit air quand Rose-Anne reprit la parole.
Le garçon fronça les sourcils en l'entendant expliquer avec rigueur que leurs âges additionnés ne pouvaient équivaloir à l'âge exact de la Calandre. "Euh, j'ai douze ans, bientôt treize", précisa-t-il vu qu'elle n'était pas sûre. Mais... c'était si important que ça ? Si elle revenait là-dessus, ça devait être important pour elle. Lui qui pensait qu'il n'y avait que son petit frère Robin pour s'attarder autant sur des détails et rétablir la vérité.
Ah. Non. La Dagda lui faisait penser à quelqu'un d'autre aussi.
"Dis donc, tu serais pas de la famille d'Elina Fleury ?" fit-il en rigolant. "Elle est à Dagda comme toi, en... Quatrième Année. Et elle arrête pas de me reprendre quand je me trompe sur un truc." Ca l'agaçait un peu desfois mais dans l'ensemble, il s'en accomodait. Les Fleury pouvaient se permettre ce qu'elles voulaient avec lui. Manquerait plus que, conformément à la théorie qui s'échafaudait dans son crâne, Rose-Anne fasse vraiment partie de leur famille, de près ou de loin.
En quelques mètres, ils quittèrent la montagne et, l'arche passée, se retrouvèrent à....
"La mer !"
Teilo bondit en avant et courut un peu sur le chemin de sable parsemé de coquilles et coquillages. Il tourna sur lui-même pour observer, tout autour d'eux, et au dessus aussi, l'océan bleu vif. Il ne se demanda même pas par quelle magie ils pouvaient cheminer sous la mer vu qu'il ne semblait même pas y avoir de paroi qui les séparait de l'eau. Il était juste trop content d'être là.
"Des luminades !" s'écria-t-il encore en remarquant les petites créatures qui l'avaient tellement marqué dans ses lectures de l'année dernière. C'était la première fois qu'il en voyait en vrai ! "Oh, regarde, ils arrivent." La tête tournée vers sa camarade, le Lug souriait à pleines dents et sautillait sur place. Trois, non quatre petites méduses phosphorecentes se dirigeaient droit sur eux, s'arrêtant à la frontière entre eau et air. Teilo s'était avancé lui aussi et agitait doucement sa main gauche vers elles. "Bonjour. Je m'appelle Teilo. Non non non, vous inquiétez pas." Sa voix était devenue toute douce. Les luminades le fixaient en tournoyant un peu. L'un d'entre eux clignotait comme une ampoule mal emboîtée. "Non non, on est pas perdus. Pas vrai, Rose-Anne ?"
Il avait demandé ça à sa camarade par dessus son épaule mais revint rapidement aux luminades en clignant des yeux, la gorge un peu nouée. Ca lui était arrivé, dernièrement, de se sentir un peu perdu. Pouvaient-ils le sentir ?
"Approche-toi, hein, ils mordent pas", plaisanta-t-il en regardant de nouveau par dessus son épaule. "Y'a pas plus gentil qu'eux." Il sourit en les observant, plus calme à chaque seconde qui passait. Il y en avait un qui n'avait plus qu'une antenne-nageoire et ses lunettes lui disaient pourquoi. "C'est vraiment mes préférés."
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
De la même famille qu'Elina Fleury ? Et bien.... oui. Que ce soit une simple blague ou un rapprochement un peu foireux qui ne reposait que sur cette petite ressemblance, Teilo avait vu juste. À moins que le Lug ne soit très perspicace ou qu'il ai d'autres indices sur lesquels basé sa déduction.
Quand même, à quel point ressemblait-elle à sa cousine ? Roseanne avait un souvenir très précis de sa première vrai interaction seul à seul avec Elina. Il y avait eu le repas avec les trois sœurs Fleury, mais ça mis de côté, son premier moment avec Elina avait été quelque peu.... chaotique.
Et encore le mot été faible pour décrire cet enchaînement d'évènements catastrophique. Et dire que c'était censé être une simple après-midi de révision... Alors, oui, les deux filles étaient dans la même confrérie, de la même famille et avaient la fâcheuse habitude de reprendre les gens lorsqu'ils se trompaient, mais est-ce que Roseanne été vraiment comme Elina pour autant ?
Complétement perdue dans ses pensées, la jeune fille ne répondit même pas à Teilo et continua d'avancer en silence jusqu'à ce que le cri de son camarade ne la ramène au moment présent. La mer ? Comment c'était possible ? Oh et puis zut, la magie pouvait vraiment tout faire alors se baladait sous la mer ce n'était pas si surprenant que ça.
La jeune Dagda c'était stoppé à peine quelques mètres après l'arche et observer le Lug qui sautillait sur le sable. Détachant son regard du jeune garçon, Roseanne observa les alentours un sourire se dessinant doucement mais sûrement sur son visage. Ses yeux bleus se perdirent dans cette vaste étendue d'eau et la jeune fille sentit une vague de calme l'atteindre doucement.
Inspirant à pleins poumons l'air salé, la jeune première année laissa cette sensation de calme l'envahir. L'océan avait toujours eu cet effet sur elle et Roseanne se délectait de cette sensation. Cela faisait si longtemps qu'elle n'avait pas pu profiter de l'océan. Elle avait beau habiter à Monaco, tout près de la mer, elle n'avait pas souvent l'occasion d'en profiter.
Les sorties à la mer étaient rares, très rares. Il fallait travailler dur pour les obtenir et souvent, elle ne durait pas longtemps. Alors peu importe que ce soit de la magie, Roseanne allait profiter de chaque instant passé ici. Nul doute qu'elle reviendrait souvent à la ménagerie juste pour profiter de la mer.
Une fois de plus, elle fut ramenée à la réalité par un cri de Teilo. Alors voilà les fameux Luminades. Elles étaient vraiment mignonnes ces petites créatures. La jeune Dagda laissa les quatre méduses approchaient sans rien dire se contentant de les observer de loin et de récolter des informations grâce à ses lunettes.
L'une d'elles avait près de quatre-vingt-quinze ans ! D'après ces souvenirs, ses petites créatures pouvaient vivre jusqu'à cent ans ! C'était vraiment incroyable de pouvoir vivre tout ce temps, la jeune fille avait du mal à réaliser à quel point c'était long.
Roseanne regarda amuser, l'interaction entre Teilo et les Luminades, un sourire sincère sur le visage. Sourire qui se figeât légèrement lorsqu'elle entendit le Lug l'appeler par son prénom. Est-ce qu'il venait vraiment de l'appeler Rose-Anne ? Décidément, à chaque fois qu'elle venait à Osse-en-Bazar, quelqu'un trouvait le moyen d'écorcher son prénom.
D'abord le directeur de l'Académie qui l'avait appelé Roxanne et maintenant Teilo ! Si elle n'avait pas repris le directeur et n'allait pas se gêner cette fois-ci. Et peu importe qu'elle ressemble à Elina ! Le jeune Lug l'invita à s'approcher et la jeune fille le rejoignit tranquillement puis après quelques secondes, elle prit la parole.
"Tu as raison, ils sont vraiment incroyables. Tu avais aussi raison tout à l'heure, je suis bien de la famille d'Elina Fleury. Une sorte de cousine par alliance." commença doucement la jeune fille "Je plaide coupable, comme elle, j'ai tendance à reprendre les gens quand certains fait son inexact. D'ailleurs, mon prénom, c'est Roseanne pas Rose-Anne, il n'y a pas de pause. Les deux prénoms sont collés l'un à l'autre et il faut faire comme s'il y avait un accent sur le premier e même si à l'écrit, il n'y en a pas. Roséanne." conclut la jeune fille en appuyant bien sur la prononciation correcte de son prénom.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Il fronça les sourcils en entendant de nouveau la Dagda le reprendre. Mais - elle ne pouvait pas juste regarder, s'émerveiller du spectacle, dire bonjour elle aussi ? Pourquoi elle insistait à ce point sur des détails comme la bonne prononciation de son prénom ?
"D'accord... Rose et Anne", railla le Lug en roulant des yeux. Mais il rougit de sa propre outrecuidance - franchement, c'était pas sympa de sa part - et se retourna vers elle, plus sérieux, pour répéter : "Roséééanne. Roséanne." Un peu gêné, il se gratta la nuque et enchaîna rapidement sur un ton professoral en agitant son index : "Moi c'est T-E-I-L-O. Téééé-ï comme un i tréma-lo. Mais comme t'es de la famille des Fleury, t'as le droit de m'appeler Téï. Ou Téï-Téï. Attention, pas Teille-Teille, y'en a plein qui font l'erreur. Qu'est-ce que ça peut m'énerver quand ils font ça !"
Té-ï-lo avait l'air très sérieux mais il venait de tout inventer. Il n'y avait aucune vraie règle sur la prononciation de son prénom et de ses surnoms, même ses parents n'étaient pas d'accord. Son air agacé s'effaça soudain au profit d'un grand sourire malin. "Non, en fait je m'en fiche, tu fais comme tu veux", avoua-t-il en haussant les épaules avant de retourner à sa contemplation des luminades. "Oh". Trois avaient du se lasser d'être ignorés et étaient partis voir ailleurs. Il ne restait que celui qui clignotait. Teilo faisait un effort suprême pour ne pas lire l'explication que lui donnaient ses lunettes.
"J'espère que tu vas bientôt pouvoir retourner chez toi". Les yeux du Lug s'arrondirent à la réalisation que chez lui, c'était juste... la vaste mer, l'immense océan. Dans les sombres profondeurs, à la recherche de lumière pour la redonner à ceux et celles qui en avaient besoin, sans rien demander en retour. Pourquoi ça lui nouait l'estomac à ce point, rien que de penser à ça ? "Si j'étais un Animagus, je serais un luminade", fit-il à Roseanne, la voix un peu éraillée. Ca s'entendait alors il se râcla la gorge et ajouta en bombant le torse, l'air beaucoup plus vaillant : "Ou un lion, le roi de la jungle. Ca me va bien, tu trouves pas ? Roaaar."
Il sourit d'avance. Peut-être qu'elle allait encore le reprendre - les animagus ne se transformaient pas en créatures magiques et il y avait plus de chances qu'il se transforme en pigeon qu'en Simba. Y'avait beaucoup plus de pigeons que de lions à Lyon.
"Oh euh..." Teilo se raidit soudain en clignant des yeux. Il venait de réaliser un truc potentiellement horrifiant. "Si t'es de la famille des Fleury... tu connais une certaine Gentianne ?"
Roseanne... Gentianne... ohlala, pourvu que ce ne soit pas sa mère !
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
Puis ce fut au tour du garçon d'expliquer la prononciation correcte de son prénom, et même de ses surnoms. La jeune Dagda écouta avec attention les explications que Teilo lui donnait. Elle détestait qu'on écorche son prénom et l'avait même repris alors elle se devait d'écouter et d'éviter les erreurs.
Alors comme ça, la famille des Fleury avait quelques avantages ? Quel était donc le lien entre Teilo est ses cousines ? La première année se dit, qu'il serait intéressant d'en apprendre plus si elle en avait l'occasion. Tien ! Alors lui aussi n'aimait pas qu'on prononce mal son surnom ? Ah bah non, en fait, c'était une blague. Il avait l'air de souvent blaguer le jeune Lug.
Trois des quatre Luminades étaient partis, mais l'un d'eux était toujours là. Il clignotait ce qui rendait l'atmosphère autour d'eux un peu étrange et mystérieuse. Et voilà que le garçon était repartis dans sa contemplation des Luminades. Cette fois, Roseanne essaya de ne pas le déranger et de le laisser profiter.
Elle l'écouta donc en silence. Se retenant de toutes ses forces de faire un commentaire bien qu'elle en avait très envie. C'était si tentant de lui faire remarquer qu'un animagus ne peut pas se transformer en une créature magique, mais elle se retient. À la place, elle rigola de bon cœur à son imitation du lion, là encore, sans commentaire sur le choix de l'animal.
D'ailleurs, quel animal il pourrait bien être ? Pas un lion, c'est sûr. La jeune Dagda aurait plus parié sur un labrador. Gentil, fiable, joyeux, fidèle de ce qu'elle avait pu observer ça pourrait coller. Roseanne réfléchissait encore à cette question lorsque Teilo la sortit de ses pensées.
"Gentianne ? Non, ça ne me dit rien. En réalité, on n'a pas de lien de sang direct." expliqua Roseanne "Tu vois Claire Rosecieux, notre professeur de métamorphose ? Enfin, peut-être que tu n'as pas métamorphose, mais bref, c'est notre tante. Son nom de naissance, c'est Claire Fleury, la sœur du père d'Elina et des autres. Son mari Arthur Rosecieux à une sœur, Caroline, qui est ma mère." continua Roseanne "En résumer, on est cousine par alliance, aucun lien de sang, mais ça reste la famille. Je ne connais pas cette Gentianne, ça doit venir de la branche maternelle de leur famille." termina la jeune fille.
Un petit silence s'installa avant que la jeune fille ne reprenne la parole "Compliqué, hein ? Crois-moi, je me perds toujours dans cet arbre familial interminable et pourtant, je baigne dedans depuis longtemps. On est tellement nombreux et on remonte à tellement loin que c'est compliqué de suivre." rigola Roseanne
"Et toi, c'est quoi ton lien avec les Fleury ?" demanda la jeune fille avec un sourire.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Leur cousine, vraiment ? Il se raidit un peu. Ca expliquait pourquoi il l'avait repérée à leur table au réfectoire.
"Ouais", répondit-il juste quand elle avoua elle-même en rigolant que l'arbre généalogique de sa famille était compliqué. Il fallit lui demander de lui faire un dessin pour pouvoir mieux se repérer. "Pour le coup, Tatie Rose c'est ta tata à toi", gloussa-t-il avant d'expliquer : "C'est comme ça que je l'appelle. Mais pas à Beauxbâtons. A Beauxbâtons, c'est toujours Madame Rosecieux." Songeur, il imaginait encore l'arbre généalogique des Fleury, très feuillu et qui remontait donc jusqu'au légendaire Perceval, Chevalier de la Table-Ronde.
La question de Roseanne sur ses propres liens avec sa famille le prit au dépourvu. Il hésita quelques secondes sur quoi répondre et décida de jouer l'estomaqué. "Quoi ? Avoue, tu me fais marcher. Tes cousines t'ont jamais parlé de Teilo Daroux ?" La main sur le ventre, il clignait des yeux, bouche entrouverte. En vrai, il n'était pas si vexé que ça et le montra assez vite par un sourire. Avec tout ce qui leur était déjà arrivé, tout ce qui leur arrivait, au fond, il n'était pas grand chose dans la vie des Fleury. "Je suis... juste un ami", finit-il par préciser en haussant les épaules.
Bon, ce n'était pas tout à fait exact. Pour l'une d'entre elles, il était plus qu'un ami. Teilo sentit ses joues rougir tout à coup, et son coeur palpiter un peu. Ca lui arrivait souvent en ce moment quand il songeait à Pensée. Il soupira pour se calmer et enchaîna : "Lorie m'a beaucoup aidé l'année dernière et... voilà. Pour le coup, je mange souvent avec elle et ses soeurs. Enfin, avec ses soeurs vu qu'elle est pas là cette année." Un sourire timide aux lèvres, il tourna la tête vers le luminade clignotant. Pas la peine de lui parler de la fête surprise qu'ils avaient organisé pour la Championne, c'était pas grand chose et Roseanne allait croire qu'il faisait un peu trop son intéressant. Teilo la connaissait à peine, il ne savait pas encore si elle était du genre à tout raconter ou pas.
"Ta famille est importante". Pour le monde sorcier. Pour lui aussi. "La mienne, c'est juste des non-mags", ajouta-t-il en haussant les épaules. Son intonation, un peu dure, l'étonna lui-même. Alors il se tourna à nouveau vers Roseanne et soupira : "Je sais même pas qui dans mes ancêtres était un sorcier. Et j'essaie de leur expliquer mais mes parents, mes frères et soeurs, ils ne comprennent vraiment rien à ce que je fais ici."
Roseanne Leroy
2ᵉ année, Dagda
En soit, c'était pareil pour ses cousines. Encore pire, elles n'avaient pas la moindre connaissance de son existence avant que Roseanne ne leur explique. Heureusement, tout, c'était bien passer et elles l'avaient accueilli avec le sourire pour le plus grand plaisir de la première année. Elle qui n'avait jamais eu de vrais contacts, de vraies familles sur qui comptais, ce lien qu'elle construisait avec ses cousines était très important.
Devant la réaction théâtrale du Lug, Roseanne ne sut comment réagir, mais heureusement un sourire arriva rapidement sur ses lèvres et calma la jeune Dagda. Roseanne ne manqua rien des réactions de Teilo, de ses joues légèrement rouge à son sourire timide. "Tu as l'air d'être plus qu'un simple ami." commenta simplement la jeune fille.
La suite étonna Roseanne. Une famille importante. Était-ce à prendre au premier degré ou de façon plus métaphorique pour souligner ses liens avec les Fleury ? Peut-être les deux ? La jeune fille ne savait pas vraiment quoi répondre, elle-même ne savait pas à quel point sa famille pouvait être important.
Elle savait que Lorie était très importante. Championne de Beauxbâtons, actuellement au Brésil tout ça tout ça. Pour le reste, elle savait que son arbre généalogique comptait beaucoup de branches, beaucoup de puissante famille de sorcier. Beaucoup travailler aux ministères, certains, c'était fait connaître pour une raison ou pour une autre. Tout ça était si compliqué.
Teilo lui expliqua ses origines à lui aussi. Surprise par la tournure et par le ton de ses phrases, la jeune fille l'observa quelques instants essayant de trouver les mots. "Ça ne doit pas être facile à vivre, balancer entre le monde magique et non-magique. Enrichissant à tout point de vue, mais pas facile. Malgré tout, ta famille n'est pas juste des non-mag'. Peut-être qu'ils ne comprennent pas grand-chose à ce qu'on fait ici, mais ils sont tout de même importants. Tout le monde l'est à sa manière."
Roseanne prit quelques instants pour reprendre son souffle avant de poursuivre. "Tu sais, mes cousines ne savaient même pas que j'existais avant cette année. Peut-être qu'un jour tu en sauras plus sur tes ancêtres ou peut-être pas, mais le principale, c'est maintenant. Je n'ai pas de frères et de sœurs. Ni beaucoup de contact avec mes parents, mais est-ce si important qu'ils comprennent ce qu'on fait ici ? La magie, c'est ton truc à toi, eux aussi, ils ont leurs trucs à eux, mais vous avez forcément des trucs à vous." s'exclama la jeune fille de sa voix calme.
Teilo Daroux
3ᵉ année, Délégué, Lug
Teilo avait rougi un peu plus. Heureusement qu'il ne la regardait pas à ce moment là. Par Merlin, il n'arrivait décidément pas à dissimuler ses émotions comme il voulait. Ca avait toujours été un poil compliqué pour lui. Manque de pot, la Première Année en face de lui était observatrice. Heureusement que la conversation avait dévié sur autre chose.
Sur ses parents non-mags et le ressentiment étrange et nouveau qu'il avait à leur égard, et dont il se sentait coupable maintenant qu'il venait de l'exprimer. En se mordant intérieurement les lèvres, il écouta Roseanne lui expliquer le plus gentiment du monde qu'il avait sans doute été trop loin, tenter de le ramener à un peu plus de raison. Oui, tout le monde était important, concéda-t-il. Mais bon, quand même, il y avait des gens plus importants que d'autres. Oscar n'était pas si important que ça, par exemple. Et il se sentait moins proche de Maëlle et de Thaïs que l'année dernière. D'ailleurs, ils ne se voyaient plus trop depuis la rentrée.
Mais oui, Roseanne avait raison. Ses parents seraient toujours importants pour lui. Juste... un peu moins ?
La Première Année avait des paroles bien sages mais Teilo ne s'en étonna pas. Il commençait à remarquer des trucs, comme par exemple que les filles étaient en général plus sages que les garçons. Surtout, il appréciait qu'elle tente de le raisonner et de le rassurer alors qu'ils se connaissaient à peine. Ca lui faisait un peu penser à Lorie.
Quand elle s'ouvrit un peu en lui révélant qu'elle n'avait pas de frères et soeurs, qu'elle ne voyait pas beaucoup ses parents, il en eut un frisson. C'était super triste et pourtant, la fille disait ça calmement, comme si de rien n'était, sans amertume ni colère. Est-ce qu'on lui avait appris à cacher ses émotions ? Parce que si oui, elle était vraiment très douée !
"Oh, notre truc à nous les Daroux, c'est les pizzas du mardi, une graaaande tradition. Ah, et à Noël, on fait toujours un spectacle. Tes cousines ont vu le dernier." Ca avait été... quelque chose. Il avait chanté, Papa avait joué de la grosse caisse, Suzanne du triangle, Fabrice de l'harmonica et Robin de la trompette. Teilo sourit en se souvenant de l'ambiance festive et un peu déjantée qu'ils avaient mis. C'était comme ça chaque année et il n'y avait aucune raison que ça s'arrête. Puis il se mordit la lèvre en réalisant que vanter un moment si chaleureux devant Roseanne, qui n'avait sans doute pas vécu ça avec ses parents, n'était pas très habile. Ce n'était pas parce qu'elle ne montrait pas ses émotions qu'elle ne ressentait rien.
"Euh, en tout cas... tu vas te faire des amis ici, à Beauxbâtons. T'en as peut-être déjà ! Et y'a tes cousines, elles sont super. Et si jamais t'as un souci ou... si t'as envie de rigoler ou, je sais pas, si t'as besoin de compagnie, tu peux venir me voir. T'as même le droit de te moquer de mes blagues nulles si tu veux."
Teilo avait pointé un pouce sur sa poitrine, un sourire avenant aux lèvres. Un coup d'oeil sur sa droite lui confirma que le dernier luminade avait disparu. Il ne restait plus que la mer bleue, tout autour d'eux.
"On continue ?" proposa-t-il à Roseanne en pointant le chemin sablonneux du menton. Puis il se massa le ventre. "C'est qu'il doit presque être midi... et j'ai une faim de loup... de Lug."
C'était une blague qu'il avait déjà faite, mais pas à Roseanne !
Contenu sponsorisé