Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Alors voilà, elle errait dans l'académie sans trop savoir ce qui lui arrivait, comme si elle était soumise à un syndrome de choc post-traumatique. Jamais elle n'aurait cru penser ça à nouveau mais elle se sentait de nouveau une adolescente, perdue, et se demandait comment survivre sans ses deux meilleurs amis. Pourtant, finit-elle par se dire, elle avait survécu à sa septième année sans aucun d'eux et même relativement bien d'ailleurs alors il n'y avait pas de raison qu'elle ne s'en sorte pas. Elle avait déjà fait ses preuves, avait même l'audace de penser qu'elle ne s'en sortait pas trop mal. Il fallait qu'elle reste sur ses pensées. Et vu qu'elle en avait terminé avec l'inspection de la Tour d'Ogme, elle pouvait se rendre dans sa salle de classe pour préparer ses premiers cours.
Elle passait non loin du réfectoire quand elle entendit des bruits de pas. Évidemment, à quelques jours de la rentrée, elle n'était pas seule dans l'académie. Mais qui ? Un ancien ou un nouveau collègue ? Elle tourna la tête dans la direction et aperçut une silhouette. Un homme et, comme il ne s'agissait clairement pas d'Aliaume, ce devait être un des nouveaux professeurs. Elle ne se sentait pas vraiment d'humeur pour les discours d'accueil, aussi se remit-elle en marche mais bien moins rapidement, intriguée malgré elle de voir qui il était.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Instinctivement, il avait pris la direction de l'Aile l'Ouest et se dirigeait même vers le Salon du Bouclier. Qu'importe qu'il n'y ait aucune poussière, c'était une sorte de symbole qu'il voulait pouvoir contempler. Mais alors qu'il était sur le chemin, le silence fut troublé par des pas. Les siens bien entendu mais pas seulement. Il y en avait d'autres, en provenance - si sa mémoire ne lui jouait pas de tours - de l'entrée de la Tour d'Ogme.
Le sparnacien de naissance pivota alors sur lui même pour chercher à identifier la personne qui venait plus ou moins dans sa direction. Très vite, il distingua la silhouette en question. Celle d'une femme dont la peau foncée laissait assez peu de doutes sur son identité. Enfin ça, c'était Tahina Yapara était bien toujours professeur de Guérison et Maîtresse de la confrérie d'Ogme. Quelques pas de plus de la part de cette dernière, même s'ils étaient lents, et Daniel sut que c'était bien elle. Cela faisait près de vingt ans qu'ils avaient fait leur dernière rentrée ici et si elle avait changé, ce n'était pas au point d'être méconnaissable.
Osant un sourire timide, car les années ne l'avait pas spécialement rendu plus à l'aise dans des moments comme celui-ci, l'homme se risqua à une salutation. "Bonjour Tahina. Je suis content de trouver une tête connue pour mon arrivée."
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
"Daniel, ça pour une surprise !" Elle ajouta ensuite, taquine : "Si tu cherches ta grand-mère, tu as quelques mois de retard."
N'empêche, elle n'aurait jamais pu le reconnaître à voix haute mais voir "une tête connue", comme venait de le dire son ancien camarade, ça la rassurait aussi. Après tout, elle avait toujours eu du mal à se lier aux autres et elle appréhendait d'affronter complètement seule cette nouvelle année. Certes, sa relation avec Daniel n'en était pas au stade des confidences comme ça l'était avec Santana et Leandro mais un visage amical serait un soutien fort appréciable. Mais, avec tous les changements, quelle matière était-il venu enseigner ? Elle ne le voyait pas en éducation historique et citoyenne mais entre les créatures magiques et la métamorphose, c'était difficile à dire.
"Vraiment contente de te voir ici. Tu viens enseigner la métamorphose ou les créatures magiques ?"
Elle aurait pu hésiter avec d'autres matières mais il était rare qu'un professeur n'enseigne pas une des matières de la confrérie dans laquelle il était adolescent donc elle pensait ne pas prendre trop de risque.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
- "Oui... Ma grand-mère... Je sais. Sa décision a surpris tout le monde." Lui le premier, il n'aurait pas parié un liard sur la question. "Elle a parlé de fatigue, mais je suis persuadé qu'il y a autre chose. Sauf qu'elle est restée muette et s'est même agacée quand j'ai cherché à en savoir plus." Et quand on connaissait Aniel Kieffer et surtout sa relation avec lui, c'était aussi étrange que préoccupant. La seule chose qui l'avait rassuré avait été de la voir se porter de mieux en mieux au cours de l'été et d'avoir sa promesse de contacter quelqu'un si ça n'allait pas. C'était déjà ça.
- "Hum... Après..." Il fit une moue un peu étrange. "C'est peut-être mieux pour les élèves et... le directeur," il avait dit ce mot plus bas, "s'il n'y a qu'un seul professeur Kieffer, non?" S'il parvenait à faire quelques blagues, c'était qu'il parvenait à laisser de côté stress et appréhension, plutôt une bonne chose.
Tahina chercha ensuite à savoir à quel poste il était venu enseigner. Daniel pencha très légèrement la tête. Dès l'adolescence, il avait eu une affection particulière pour ces deux matières. S'il avait toujours travaillé l'éducation historique et citoyenne, en métamorphose et créatures magiques, c'était une passion qui l'avait animé et l'avenir avait pu expliquer en quoi, c'était quelque part dans son sang il fallait y croire. Moins dans ses trois options où il était plutôt moyen malgré ses efforts.
- "Tu as un bon souvenir de mes matières de prédilection. Les Créatures Magiques, ça a toujours été... passionnant." Et c'était le moins que l'on pouvait dire, ça s'entendait rien qu'à la façon dont il en parlait, et ça se voyait à la lueur dans ses yeux aussi. "Je travaillais dans la réserve alpine jusque là. Ma femme y est toujours avec nos deux fils." Précisa-t-il en laissant son regard tomber sur son poignet droit, là où il avait mis les bracelet de Gabin et Samuel, réunis par son propre père. Il releva aussitôt le regard vers la guyanaise
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
"S'occuper de la jeune génération, c'est pas toujours de tout repos. Ceci explique peut-être cela ?"
La remarque de Daniel ensuite sur Aliaume la fit éclater de rire. Elle avait eu la soudaine vision du vieil homme en train de se dépatouiller en Aniel et Daniel, c'était assez cocasse. Rien que pour ça, contrairement à son nouveau collègue, elle regrettait un peu plus le départ de sa grand-mère. Oh que oui, ç'aurait pu être très drôle.
"Je me demande de quel prénom il t'aurait... enfin non il va t'affubler. Ça fait plusieurs années que je suis revenue et il écorche toujours le mien. Pourtant, il est pas si compliqué que ça mais rien à faire. Enfin, il semble avoir intégré la matière que j'enseigne, je devrais m'en satisfaire."
Elle se garda bien d'ajouter que ce n'était pas toujours simple d'avoir un supérieur aussi particulier quand il s'agissait de parler de guérison. Il semblait à mille lieux, parfois, de comprendre ses inquiétudes.
"Oh, la séparation ne doit pas être simple. Quel âge ont tes enfants ?"
C'était étrange d'imaginer Daniel père et pourtant, c'était logique au vu de leur âge. C'était plutôt elle qui faisait matière d'ovni en la matière. Créatures magiques donc... ce serait intéressant de voir s'il découvrait son petit secret car, après tout, elle avait fini par comprendre qu'il était difficile de cacher sa spécificité au professeur de créatures magiques puisqu'il se baladerait certainement, comme ses prédécesseurs, dans la nature et finirait forcément par tomber sur un Ocelot un jour ou l'autre.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
- "C'est ce qu'elle a dit, répété même." Il fit une moue désappointé. Il avait eu l'idée de demander à celui qui avait tenu le rôle d'oncle toute son enfance et jusqu'au début de sa vie d'adulte. Mais ils s'étaient éloignés. Le recontacter pour cette raison, alors même qu'il quittait lui aussi son poste avait semblé être trop déplacé. Sur ce point, ils étaient on ne pouvait plus en accord avec Sandra.
Il avait ensuite fait tourner la conversation sur les capacités du directeur à renommer les professeurs. Si Aniel était une femme qui divulguait peu de chose, ça au moins l'avait-elle souvent raconté. Au point même de le lui rappeler lors de leur dernière rencontre, de s'attendre à être appelé par tout prénom approchant le sien, sauf le sien.
- "Je n'ai donc aucun espoir qu'un Daniel sorte de sa bouche en parlant de moi? Tant qu'il ne m'appelle pas comme mon père..." Dit-il en souriant. Aniel, Hariel, Daniel... Chaque parent disait que les sonorités semblables étaient des hasards... Lui pensait que l'inconscient faisait drôlement les choses. Il n'y avait pas échapper avec son deuxième prénommé Samuel. Et à parler de ce dernier, celle qui était maintenant sa collègue rebondissait dessus.
- "Je ne sais pas pour qui c'est le plus dur entre leur mère, eux et moi pour le moment. Ils viennent d'avoir huit et cinq ans." Un sourire différent, fier vint se loger sur son visage avant qu'une information donné par la guyanaise ne face comme un drôle d'écho. "Tu disais que le professeur Delalande avait finit par se souvenir de la matière que tu enseignais. Il se trompe aussi sur ça?" Il avait les yeux un peu plus rond qu'auparavant. Il se souvenait d'un sacré personnage mais... à ce point?
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
"Aucun espoir non. Enfin, ceci dit, tu le sais, quand il s'agit de notre directeur, il faut s'attendre à tout alors qui sait ? Et pour la matière, j'exagère peut-être un peu. Ou pas. Je te laisse découvrir, je vais pas tout te dire en avance, ce ne serait pas drôle."
Huit et cinq ans ? Eh ben, ça ne devait vraiment pas être simple le choix de vie qu'ils avaient fait. Et la jeune femme imaginait parfaitement la difficulté de la situation. A l'époque de son mariage, elle n'aurait jamais pu envisager de vivre loin d'Adrian et ils n'avaient pourtant pas d'enfants. Alors choisir de partir une bonne partie de l'année pour enseigner à des adolescents en laissant ses propres enfants derrière soi, si l'on pouvait dire ainsi, c'était un choix sacrément courageux. Un peu fou même selon Tahina mais Daniel n'était pas le premier à faire ce choix et les anciens professeurs semblaient avoir trouvé un équilibre. Nul doute qu'il y arriverait lui aussi.
"La séparation ne doit pas être simple en effet mais, comme on dit, le temps permet de s'habituer à tout." ajouta-t-elle avec un clin d’œil puis, ne voulant pas risque de plomber l'ambiance, elle enchaîna : "Bon, je te fais faire le tour du propriétaire ou tu te souviens encore à peu près d'où sont les choses ?"
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Et de la même manière, il ne trouva pas de mots à ajouter à propos de la séparation qu'il imposait à femme et enfants. Certes Tahina était quelqu'un avec qui il avait de très bons rapports autrefois, certainement toujours aujourd'hui ou du moins il l'espérait. De la confiance aussi, mais de là à lui exposer dès à présent les potentielles craintes qu'il pouvait avoir à ce propos là. Non, c'était prématuré, il n'était pas à l'aise avec cette idée.
En revanche, il l'était beaucoup plus avec sa proposition de faire le tour du propriétaire. "Je suppose que l'essentiel n'a pas bougé depuis mon départ il y a vingt ans. Quoique je ne suis pas contre que tu me dises comment je peux accéder au petit appartement que je pourrais avoir ici." Répondit-il asse simplement avant de s'inquiéter faussement: "A moins que l'entrée dans la Tour de Dagda ne soit plus dans l'aile sud?" Après tout, il allait être amené à fréquenter assez souvent son ancien boudoir, enfin, dès qu'il aurait épinglé sa broche encore bien rangée dans son bagage.
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Et oui, quand il s'agissait de plaisanter, Tahina pouvait presque avoir l'air d'une actrice très crédible. Alors oui, l'espace d'un instant, elle laissa le suspense s'installer avant de reprendre, toujours aussi sérieuse : "Il y a eu un grand déménagement il y a quoi... trois ou quatre ans maintenant. Ne me demande pas pourquoi par contre, encore une lubie de notre directeur et de son ancien adjoint. En tout cas, la tour de Dagda est à l'ouest maintenant."
A l'ouest, Daniel allait-il saisir son trait d'humour ou marcher, courir même à sa blague. C'était tellement gros qu'il y avait peu de chances mais son nouveau collègue faisait les frais de ses nerfs à fleurs de peau et donc du besoin de se détendre qui en découlait. Enfin, les plaisanteries étaient les plus courtes...
"Allez, j'arrête de te taquiner. Promis. Pour la journée en tout cas. Viens, je t'emmène dans le coin qui nous est réservé, à nous adultes de l'académie. Pour le reste, je suis certaine que tu trouveras rapidement tes marques. Enfin, je peux aussi d'indiquer ta salle de cours et le réfectoire pour que tu puisses survivre les premiers jours, si tu veux. Ou alors, on peut aussi aller prendre un bon chocolat chaud, dans mon bureau, pour que tu me racontes ce que tu es devenu depuis notre diplôme. A toi de me dire !"
Elle prit alors le chemin, dans un premier temps, du couloir qui conduisait au quartier privé des professeurs qui logeaient sur place. Un coin que son collègue n'avait forcément jamais vraiment visité, à moins qu'Aliaume ne lui ait fait faire le tour du propriétaire au moment de l'entretien. Autant dire qu'il y avait peu de chances. Le directeur n'était pas du genre à s'encombrer de ce genre de considérations.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
- "Oh bon sang..." Commença-t-il par dire dans un souffle en baissant la tête avant que les commissures de ses lèvres ne s'élèvent en direction de ses yeux. Il secoua alors son chef de gauche à droite une fois ou deux avant de reprendre le contact visuel avec celle qui n'avait rien perdu de sa morgue adolescente. "Ca au moins, je suis sûr que ça n'a pas changé." Dit-il à mi-chemin entre le constat et la taquinerie. Il restait plus sa la réserve que son ancienne camarade et avait les mots pour rire plus rares, mais avec une personne de confiance, ça lui venait parfois. Avec Tahina qui n'en ratait pas une, nul doute qu'il allait devoir s'y remettre sérieusement, même s'il manquait d'entraînement.
- "Je n'ai jamais trop su où étais le nord, mais je suppose que je devrais retrouver salle de classe et réfectoire en me baladant plus tard." Dit-il rieur en lui emboitant le pas alors qu'elle prenait la direction de la Tour du personnel. Enfin, ça il le saurait une fois qu'ils y serait arrivés. "Je ne dis pas non à un chocolat chaud. Voir deux pour que tu puisses toi aussi me raconter." Il avait toujorus été gourmand, surtout de chocolat, la femme devait certainement s'en souvenir. Heureusement pour lui, il travaillait en extérieur avec beaucoup de marche, ça lui avait permis de garder une certaine forme, au sens propre comme au figuré. "Ma grand-mère m'a vanté comme tu le faisais bien et avec de la guimauve. Elle en a déjà parlé plusieurs fois, d'un matin de décembre où vous aviez fini par discuter autour de cette boisson." Précisa-t-il en songeant d'ailleurs que la dernière fois qu'elle l'avait évoqué, c'était face à l'étonnement de Gabin qui n'en revenait pas de voir son arrière-grand-mère commander cette boisson à un café lors d'un après-midi frais et pluvieux.
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Elle mit son bras sous celui de son collègue et l'entraîna donc vers les jardins enchantés, gaiment puis vers le dispensaire.
"Ah ce fameux matin... je ne savais pas que ta grand-mère se baladait si tôt et elle m'a surprise. Hum. N'empêche que j'ai découvert sa gourmandise ce jour-là mais en même temps, comment résister aux guimauves, tu ne crois pas ?"
C'était ce jour-là qu'Aniel avait découvert son statut d'Animagus et Tahina se demandait ce qu'en savait Daniel. Non qu'elle ait le moindre doute sur le fait que son ancienne professeur ait gardé le silence - elle avait appris lui faire toute confiance avec le temps - mais, vu sa spécialité pour les créatures magiques et sa bonne connaissance de la métamorphose, avait-il compris certains symptômes qu'elle avait eu durant l'adolescence ? Après tout, si les élèves à l'époque la trouvait parfois sauvage, il y avait une raison à ça et elle avait mis du temps à apprivoiser sa part féline.
Ils arrivèrent dans la chaleur humide de son bureau et la jeune femme se sentit aussitôt comme chez elle. Les plantes qui agrémentaient l'endroit semblaient s'y plaire et elle, elle avait l'impression de retrouver un semblant de la jungle de son enfance.
"Un chocolat chaud plein de guimauves donc ? Vas-y, installe-toi. A toi de commencer, raconte-moi tout !" reprit-elle avec un grand sourire. Bon tout, c'était un biein grand mot et c'était une façon de parler mais elle était curieuse d'en apprendre plus sur son ancien camarade.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Ce fut bras dessus bras dessous, sur l'impulsion de Tahina, qu'ils gagnèrent le dispensaire en passant par les jardins, toujours aussi spectaculaires.
- "Oh oui! Je suppose qu'aucun de ses anciens élèves ne pourraient s'en douter. Elle avait, elle a besoin de sa bulle. Et je mentirais en prétendant le contraire pour moi." Spécifia-t-il doucement avant de reprendre bien plus guilleret. "Les guimauves et le chocolat... Difficile de décliner une offre pareille!" Définitivement, s'il devait prendre de l'embonpoint, ce serait probablement plutôt à cause de ce genre de gourmandises, pensa-t-il en entrant dans le bureau à la chaleur humide. Une atmosphère telle qu'il ôta tout de suite sa veste légère pour la poser sur le dossier de son siège avant de s'asseoir. Il remonta aussitôt les manche de sa chemise de lin avant de se prêter au jeu des questions et réponses.
- "Je suis tout de suite entré dans la réserve de créatures des alpes après Beauxbâtons. J'ai essentiellement travaillé là-bas même si j'ai parfois été envoyé dans les autres sites français. Sandra Dubuis, à l'époque, m'y a rejoint quand elle a finit. On était déjà ensemble à l'école, tu te souviens peut-être." Il avait froncé les sourcils. Oui, il 'lavait dit à Tahina, qui était aussi au courant de cette fois où sa grand-mère les avait surpris... Il en rougissait encore devant elle. "On s'est mariés en 2011. On a deux garçons. Gabin, l'aîné, et Samuel." Résuma-t-il en observant la femme préparer les boissons.
- "Et toi? Tu as fait quoi avant de revenir ici?" questionna-t-il.
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Hum, Sandra Dupuis... Il lui semblait voir de qui il s'agissait mais sans grande certitude. Certes, elle se souvenait que Daniel avait une petite amie quand il avait quitté l'académie mais elle n'y avait pas vraiment prêté attention. Ce n'était pas une fille qu'elle côtoyait et elle n'avait jamais été une adolescente avide de potins. Elle opina pourtant de la tête, continuant à écouter les nouvelles de son collègue. Elle se retint de sourire à la mention du prénom du cadet mais dans sa tête, elle ne pouvait s'empêcher de penser que c'était encore un prénom en "el". Enfin, ils n'avaient pas perpétuer la tradition avec le premier... étrange d'ailleurs mais peut-être que Sandra avait choisi ?
Une fois les boissons prêtes, elle s'installa à son tour, posant un mug devant Daniel et soufflant sur le sien avant d'en prendre une gorgée.
"J'ai été élue Miss Guyane. Je suis devenue guérisseuse, j'ai fait de l'humanitaire en Afrique et en Asie. Je me suis mariée à un médecin non mage, j'ai divorcé. Je suis devenue professeur à Beauxbâtons." lui répondit-elle en souriant.
Elle avait fait un résumé ultra rapide et elle était certaine que son ami allait avoir des questions après ces quelques révélations. Elle laissa donc le silence s'installer et en profita pour déguster un peu plus de son chocolat chaud. Elle y ajouta même une guimauve supplémentaire, cédant à sa gourmandise. Là, dans son bureau, en agréable compagnie avec son breuvage dans les mains, elle se détendait enfin.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Et puis elle lui expliqua aussi ce qui avait rempli toutes ces années de son côté. "Oh! Il me semble bien que j'avais entendu parler de cette élection de Miss." Répondit-il d'abord avant d'expliquer. "Je ne suis pas très au fait de ce qui peut animer le monde non magique, mais je crois que ma grand-mère m'avait montré l'article de journal." Il n'y avait pas accordé une très grande importance à l'époque si ce n'était pour confirmer que son ancienne camarade était effectivement magnifique sur la photographie, en toute objectivité. Et il était toujours objectif aujourd'hui pour dire qu'elle était toujours très belle. "J'ai l'impression que tu as vécu plus de vies que moi depuis la fin de notre septième année. De l'humanitaire tu disais? Côté non magique?" C'était là une supposition de sa part, notamment parce qu'elle avait ensuite mentionné un ex-mari qui ne possédait aucun pouvoir. Et qu'il ne voyait pas comment elle pouvait l'avoir rencontré si elle n'avait pas quitté au moins de temps en temps leur monde à eux. "Quoique l'Afrique et l'Asie n'ont peut-être pas une séparation aussi franche que la nôtre entre les deux mondes?"
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
"Côté non magique pour l'alibi, je dirais. J'en ai surtout profité pour rencontré les guérisseurs de certaines tribus et c'était vraiment très intéressant. Ils ont une façon de soigner tellement différente de la nôtre. Je pense que tout guérisseur aurait tout intérêt à étendre son horizon en voyageant. Même si ce n'est pas simple."
Là encore, elle s'était servi de tout l'enseignement d'Aniel Kieffer. En commençant par faire taire sa magie pour voyager comme une non mage mais aussi pour avoir des papiers d'identité. Ça avait donné tout son sens au terme d'aventures. Et puis, elle s'était sentie utile à soigner ceux qui en avaient le plus besoin. Quant à la question de Daniel sur la séparation entre non mages et sorciers en Afrique et en Asie... eh bien, elle devait avoué qu'elle n'en savait trop rien.
"Je t'avoue que je n'ai pas fait attention. J'ai toujours caché mes pouvoirs et, tu me connais, je suis souvent bien plus à l'aise dans le monde non mage que dans celui des sorciers donc je suis restée à m'occuper de mes affaires, rien de plus."
En tout cas, elle avait été suffisamment discrète pour que même Adrian ne se doute de rien.
"Et toi, raconte, quelles sont les créatures les plus étranges que tu as rencontrées ?"
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
A peine le temps de faire ce constat que la question lui était retournée. A quoi avait-il été occupé? "Dès la sortie de l'écoel j'ai postulé dans la réserve de créatures magiques des Alpes. Sandra m'y a rejoint. On n'a pas bougé. Sauf si on considère tous nos mouvements dans les Alpes. Il y a tant de chose dans les réserves, j'ai toujours été sur le terrain. C'est assez fou!" Son regard s'illumina bien qu'il ne fut pas en mesure de donner des détails. "On s'est marié, il y a eu les enfants. Et puis..." Il pinça assez bizarrement les lèvres, un peu comme un enfant qui ne devait pas dire un secret. En réalité, c'était un savant mélange de fierté et de pudeur. "J'ai découvert une nouvelle espèce magique. Tu as peut-être entendu parlé des oreilles-volantes?" Demanda-t-il en esquissant finalement un sourire. Il y avait des chances que oui. Après tout, la salive avait des propriétés médicinales. Il aurait été peu probable qu'une guérisseuse de la trempe de sa collègue ignore tout de cette petite bête.
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Elle faisait partie de ces gens qui se moquaient bien de son âge. Peut-être était-ce dû à sa spécialité ou le fait de côtoyer Aliaume depuis des années ? Difficile à dire mais, en tout cas, vieillir faisait partie de la vie, rien de plus, rien de moins. Mais elle était aussi parfaitement consciente que tout le monde ne réagissait pas ainsi donc, si jamais c'était un problème pour Daniel, le rire ferait passer la pilule plus facilement.
Il embrayait rapidement sur sa vie dans la réserve des Alpes, avec Sandra. Il avait eu une vie plus rangée qu'elle, avait pu construire une vie de famille là où elle, elle en avait été bien incapable. Ça n'avait pas toujours été facile même si elle s'était fait une raison depuis. La vie avait décidé pour elle et, après tout, elle avait tout un tas d'enfants autour d'elle. Quant aux créatures magiques qu'il avait rencontrées, il suffisait de voir ses yeux brillants pour comprendre que son collègue avait vraiment trouvé sa voie et ça faisait plaisir à voir.
"Oh... c'est donc toi qui as découvert les oreilles-volantes ? J'en ai jamais vu, elles ressemblent à quoi ?"
Si elle avait déjà utilisé leur salive, elle n'avait jamais eu la chance d'en rencontrer. Elle regarda à nouveau son ancien camarade... il avait fait un sacré chemin depuis leur sortir de l'académie. Et la découverte d'une nouvelle espèce était le point d'orgue d'une carrière auprès des créatures magiques, il avait de quoi être fier.
"Au final, qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'enseigner ?"
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Après avoir fait le tour de vingt ans de vie en quelques phrases, il avait évoqué sa découverte encore récente d'un point de vue scientifique; les fameuses petites créatures aux oreilles disproportionnées. "Oui." Une couleur rosée vint s'inviter sur ses pommettes. "C'était un pur hasard." Comme beaucoup de découvertes diraient bons nombres de chercheurs quelques soient leurs domaines de prédilection. "Ca ressemble... Un espèce de rat des champ en plus dodu et à la face plus ronde, avec des oreilles disproportionnées. Attend!" Il s'arrêta une seconde avant d'entrouvrir sa valise pour appeler magiquement un carnet de note. Il referma son bagage et ouvrit le carnet à la page d'un croquis. On y voyait, dressé sur ses postérieurs tel une marmotte, un individu de cette espèce qui regardait curieusement en direction de l'observateur. "Tiens, juge par toi même." Il lui tendit l'objet ouvert sur le dessin qu'il avait pris du temps à faire et la laissa en prendre connaissance.
"Ce qui m'a donné envie d'enseigner?" Il laissa un blanc s'installer. Pourquoi enseigner, c'était une bonne question que le directeur ne lui avait pas posé lors de son entretien en y repensant. "Au début c'était surtout l'envie de voir autre chose. J'adore le travail de terrain et faire des découvertes inattendues. Mais..." Il avait du mal à formuler sa pensée. "Je crois que depuis que Gabin pose plus de questions et s'intéresse, et encore plus depuis que son frère fait de même, j'ai l'envie de pouvoir transmettre. Et puis l'occasion s'est présentée ici, ce n'était pas vraiment calculé." Son regard n'avait pas lâché son ancienne camarade de classe. "Et toi? Comment es-tu passée des voyages à professeur?"
Tahina Yapara
Professeure de Guérison
Elle prit ensuite le carnet qu'il lui tendait et étudia quelques secondes le croquis s'étalant sous ses yeux. intéressant... elle espérait un jour avoir la chance de se retrouver face à une telle créature qui avait un côté attachant à voir. Ça aurait presque pu être une peluche non mage, elle aurait eu du succès auprès des enfants.
"Tu as toujours ton superbe coup de crayon. J'aimerais avoir ton talent, ça m'aidera parfois pour les plantes que j'essaie de répertorier. Ça m'évitera de passer par les photos pour garder une trace. Enfin, chacun son domaine... "
Elle n'avait jamais eu la patience pour apprendre le dessin et, en y repensant, elle n'y avait jamais vu l'intérêt à l'époque. Heureusement qu'il y avait d'autres méthodes mais, fallait être honnête, ça avait moins la classe qu'un carnet de croquis. Elle poussa un soupir et tendit son bien à son collègue avant de l'écouter expliquer ce qui l'avait mené à Beauxbâtons pour vêtir la tenue d'enseignant.
"Après mon divorce, j'étais un peu paumée. Je me voyais pas poursuivre les voyages seule, j'avais fait le tour des guérisseurs dont j'avais entendus parler en Afrique alors c'était le bon moment pour passer à autre chose. Et comme il y a eu une opportunité... et puis, Santana et Leandro étaient sur place, ça m'a rassurée. Pour être honnête, j'avais besoin de ça, de retrouver un cadre connu, des amis pour me reconstruire."
Elle n'avait pas été au bout du rouleau, loin de là, mais elle n'avait jamais bien vécu les échecs alors son divorce, même si elle en parlait que très rarement, n'avait pas été simple.
Daniel Kieffer
Professeur de Créatures Magiques
Laissant Tahina observer la petite créature, Daniel prit un peu de sa boisson en songeant qu'il devrait quand même faire en sorte de pouvoir fournir une photo. Il en avait pourtant mais toutes devaient être restée dans les papiers de la réserve. Et puis un cliché leur rendrait bien plus justice, surtout qu'on les voyait curieux comme jamais de voir l'objectif d'un appareil photo. "Merci." Dit-il en sentant le rouge lui monter aux joues. Être mis en avant comme toujours, n'était pas pour le rendre particulièrement à l'aise. "Je crois que mon père nourrissait secrètement l'espoir que mon esprit créatif me conduirait à Lug." Commenta-t-il pour ne pas laisser de place au malaise lié à la gratification de son croquis.
"Si tu veux j'ai peut-être des plantes que j'ai dessiné pendant nos études. Moi ça ne me sert pas plus que ça. Et je suis sûre que mes parents seraient ravi que je fasse enfin quelque chose de la malle où ils ont tout gardé de mes années à Beauxbâtons! Ca fait des années qu'ils m'en parlent mais c'est dans un grenier, personne n'y va jamais." La proposition était sérieuse. Il lui faudrait simplement du temps pour trier tout ça. Ca lui prendrait bien une journée de replonger dans sept ans de souvenirs et de savoir quoi conserver. En dehors de son uniforme qu'il comptait bien garder précieusement, au delà de la tradition, il y tenait sans savoir expliquer pourquoi.
Ce fut ensuite au tour de la guyanaise d'expliquer ce qui avait conduit ses pas jusque l'enseignement. Daniel l'écouta sans faire de commentaires. Il n'avait pas connu de séparation au sens d'une rupture amoureuse, Sandra étant la seule petite amie qu'il avait eu. Sauf si on comptait une petite amourette environ un an avant. "C'est vrai que vous étiez souvent ensemble, si ce n'est tout le temps." Se remémora le trentenaire qui songeait à ce qu'elle disait, le cadre connu. "Je n'ai pas pris ma décision en le prenant en compte, mais te savoir là ça me rassure. Entre professeur et Maître de Confrérie, j'ai l'impression quand même d'avancer à l'aveugle." Et Tahina devait se souvenir que lui et la nouveauté... Enfin ça allait, il devait juste prendre confiance, comme à chaque fois.
Contenu sponsorisé