-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Sam 23 Déc 2023 - 11:03

1/3


Samedi 2 Septembre 2023, 19h10.

L’incompréhension le disputait à la fébrilité dans le réfectoire. A toutes les tables, y compris celle réservée aux professeurs et membres du personnel, on se demandait où pouvait bien être le professeur Delalande et qui prononcerait le discours de rentrée si le vieil homme ne pointait pas le bout de sa barbe. Les plus observateurs — ce qui n’étaient pas difficile en l’état — avaient également remarqué pas moins de six nouvelles têtes à la table principale. Les plus à plaindre étaient les première année qui avaient été accueillis non pas par leur directeur mais par le majordome, monsieur Gautier, qui s’était montré quelque peu expéditif à ce qui se racontait.

Une bien étrange rentrée, qui aurait pu être encore plus étrange si au premier mouvement d’impatience de la professeure Yapara, les portes principales du réfectoire ne s’étaient pas ouvertes sur le professeur Delalande et… deux corbeaux. Les murmures reprirent de plus belle. Quiconque avait passé ne serait-ce qu’une année à Beauxbâtons savait que l’homme était pratiquement toujours accompagné d’un corbeau qui répondait au nom d’Odin. Alors le voir se faufiler parmi les tables, appuyé sur son bâton de marche épais et noueux comme une branche, accompagné non pas d’un mais de deux corbeaux suscitait forcément des interrogations.

L’homme de quatre-vingt-dix-neuf ans paraissait plus maigre et plus vieux qu’il ne l’était au mois de juin dernier, mais peut-être n’était-ce qu’une impression laissée par les deux mois de vacances loin de ces murs. Son sourire était toujours présent, lui. Son aura réconfortante également. Peu importe le visage sur lequel ses yeux verts se posaient, un sourire s’animait forcément. Le vieil homme avait l’étrange pouvoir d’apaiser les consciences, c’était ainsi. Au terme de sa longue déambulation, il prit position derrière le pupitre qui ne put s’empêcher de lui adresser une révérence — comme tous les objets qui se retrouvaient dans son giron, celui-ci s’anima en sa présence. Les corbeaux se posèrent dessus.

Le professeur Delalande porta sa baguette magique à sa gorge avant de déplier le pense-bête que le majordome avait laissé sur le pupitre à son intention.

« Soyez toutes et tous les bienvenus dans ce qui sera, à jamais, votre maison ! annonça-t-il. Avant de commencer, je vous demande d’accueillir comme il se doit nos nouveaux professeurs : madame Landi, votre nouvelle professeure d’Artisanat Magique et maîtresse de la confrérie de Lug ; madame Rosecieux, votre nouvelle professeure de Métamorphose ; madame Vaugrenard, votre nouveau professeure de Conjuration du Mal qui a souhaité exercer au niveau des fondations ; monsieur Figueiredo, votre nouveau professeur d’Éducation Historique et Citoyenne ; monsieur Kieffer, votre nouveau professeur de Créatures Magiques et maître de la confrérie de Dagda ; et enfin monsieur Phillierre, votre nouveau professeur d’Étude du Secret Magique. »

Sur ces mots, le vieil homme se tourna pour décocher un clin d’œil à l’attention de toutes ses nouvelles recrues au moment où le réfectoire vibrait d’applaudissements. Heureusement qu’il n’avait pas eu à se souvenir de tous ces noms…  
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Sam 23 Déc 2023 - 11:11

2/3

Les applaudissements durèrent le temps qu’ils durèrent. S’appuyant aussi bien sur son bâton de marche que sur le pupitre, le professeur Delalande attendit — quatre, peut-être cinq minutes — qu’on entende enfin les fées battre des ailes pour mener à bien un discours plus décousu que jamais.

« Je laisserai volontiers vos maître et maîtresses de confréries vous distribuer vos emplois du temps, en temps et en heure… Madame Cornedebrume se chargera des enregistrements pour le championnat de Quattequin — à ce nouveau mot, de nouveaux murmures se répandirent aux quatre coins du réfectoire dans l’indifférence la plus totale du vieil homme — une toute nouvelle variante du Quidditch, dont elle est la créatrice… Vos délégués vous interdiront, à raison, l’accès à la forêt qui encercle l’académie… encore qu’elle vous l’interdira d’elle-même… et… »

Le vieil homme sembla se perdre dans ses pensées, bien que son regard se promena de visage en visage. On entendit les chaises craquer, les froissements du satin… bref, tout le monde attendait de savoir ce qui mettait le directeur à l’épreuve même si un consensus commençait à se dessiner dans l’imaginaire collectif — consensus qui s’accordait à dire que la mémoire du vieil homme lui jouait certainement des tours. Ce qui n’aurait pu être plus éloigné de la vérité qu’en cet instant.

Aliaume aurait bien voulu oublier, mais il ne le pouvait pas. Personne ne le devait…

« … hum… ce que je m’apprête à vous dire n’est pas simple mais je préfère que vous l’appreniez de ma bouche au lieu de le découvrir dans les journaux qui viennent, dit-il, le visage grave. Nous avons eu l’honneur et le privilège, l’année dernière, d’accueillir à l’intérieur de nos murs un jeune homme pétri de talents et de qualités. Un jeune sorcier valeureux couronné champion des Trois Sorciers malgré une opposition exceptionnelle… »

Son regard s’arrêta sur Lorie Fleury à qui il adressa un hochement de tête.

« Ce garçon s’appelait Hinrich Ahidjo et il était notre ami… Il est malheureusement décédé la nuit dernière dans des circonstances pour le moins troubles. »

Comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, des discussions animées éclatèrent un peu partout.

« SIIII-LEEEENCE ! »

On regardait à présent le vieil homme avec des yeux ronds : craintifs, estomaqués, inquiets. De mémoire, c’était bien la première fois qu’on l’entendait faire preuve d’autorité.

« J’ai dit… ce garçon était notre ami, reprit-il calmement. Durmstrang est une école-soeur. Alors je vous demande de respecter un moment de recueillement en sa mémoire. »

Sur ces bonnes paroles, le vieil homme ferma les yeux et baissa la tête. Les corbeaux sautillaient sur le pupitre devant lui, leurs yeux noirs semblant couvrir chaque recoin de la salle.
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Sam 23 Déc 2023 - 11:17

3/3

Le recueillement passé, le vieil homme releva la tête et porta à nouveau son regard sur Lorie Fleury.

« Ayant terminé juste derrière notre regretté camarade au classement du dernier tournoi des Trois Sorciers, mademoiselle Fleury a malgré tout accepté de représenter les écoles européennes lors du tournoi international qui s’enracinera, cette année, de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos homologues de Castelobruxo. Bonne chance, mademoiselle. »

Il posa sa baguette magique sur le pupitre et y appuya son bâton de marche pour applaudir l’adolescente des deux mains. D’autres applaudissements se répandirent dans tout le réfectoire, certains élèves reculèrent même leurs chaises et se mirent debout pour témoigner leur respect à leur championne. Aliaume ne manqua pas une seule goutte du spectacle, un sourire traînant discrètement sous sa moustache.

En lisant les informations demain, certains s’imagineraient peut-être — Lorie en tête — qu’elle se mettait en danger en acceptant de participer à ce tournoi malgré les circonstances. Le vieil homme ne comptait rien faire pour dissiper cette impression, bien qu’elle fut tout à fait fausse. Des Mages Noirs venaient de sortir de l’ombre. Il était nécessaire que Lorie grandisse au contact d’autres magies et de nouveaux défis. Le monde voulu par ces hommes et ces femmes corrompus par la magie noire ne lui promettait aucun répit. Telle était la voie qu’elle avait décidé de suivre en rejoignant les rangs des Mages Blancs… quand bien même, le vieil homme la protégeait au-delà de tout ce qu’elle pouvait soupçonner.

« A celles et ceux qui ne suivraient pas les futurs cours du professeur Figueiredo, ou qui ne les écouteraient pas assez attentivement, je rappelle que l’académie est une forteresse impénétrable et que rien ni personne ne peut vous y atteindre. Aussi sombres que puissent être certaines nouvelles venues du vaste monde, vous êtes ici en sécurité. »

En disant cela, il promena son regard dans la vaste salle, s’arrêtant sur quelques visages (dont celui de Drian).

« Vous êtes placés sous la garde des plus grandes sorcières et des plus grands sorciers de votre temps. Alors dîner l’esprit tranquille et n’espérez pas trop, cette année encore, que la tour de l’Horloge vous soit d’une quelconque aide si vous vous êtes en retard pour votre prochain cours. »

Il termina son discours sur un clin d’œil mutin et s’en alla rejoindre la table du personnel de l’académie tandis que le gastromage-en-chef entrait dans le réfectoire avec son armée de commis et de plats sous cloche en lévitation. Il était grand temps de se remplir la panse !
Jessica Landi
Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique

Jessica Landi
Professeure d’Artisanat Magique

Jessica Landi
https://www.beauxbatons.org/t118-jessica-landi

Lun 8 Jan 2024 - 14:48

Trois jours. Cela faisait seulement trois jours que Jessica pouvait se qualifier de « professeur ». Elle s’était rendue disponible comme demandé et avait donc pris le carrosse qui l’attendait sur la place de son village. Elle avait découvert ses appartements à Beauxbâtons (qu’elle n’investirait que peu souvent, mais dont la cheminée serait son point de départ pour rentrer chez elle). Elle avait d’ailleurs négocié qu’elle ne dormirait jamais à l’académie – sauf cas de force majeure- et elle rentrerait tous les soirs en Suisse même après ses tours de garde.  A moins d’une obligation de rester le weekend, elle ne serait pas présente au château ; pouvant ainsi s’occuper de ses clients fidèles le samedi et de son fils le dimanche (en plus des autres soirs de la semaine, où elle n’était pas d’astreinte). Elle s’était positionnée en priorité sur les lundis et jeudis.

Aujourd’hui était évidemment une exception, il s’agissait de la rentrée, elle se devait d’être présente au repas. Elle n’avait pas accompagné sa fille jusqu’à la gare ce matin, mais elle fut là pour préparer ses affaires hier et lui préparer son petit déjeuner. Elle lui avait glissé un « à ce soir » dans l’oreille avant de l’éteindre. Mère et fille faisaient leur rentrée, une pour sa première fois et l’autre pour sa deuxième. L’une comme l’autre étaient très élégantes. Jessica voulait faire bonne impression. Elle avait sorti pour l’occasion une robe sorcière aux nuances de doré, beige et vert qui faisaient ressortir ses yeux, son bronzage et ses cheveux.

Confortablement installée dans son siège, elle faisait face aux élèves dans le réfectoire, ses collègues à ses côtés.  Elle les avait tous plus ou moins rencontrés ces derniers jours (elle avait par exemple passé un moment privilégié avec Renata Di Stefano, la professeure de gastromagie, qui lui laissait la main sur la Confrérie.) Elle n’avait certes pas connu de rentrée en tant que professeure mais de souvenir, il n’y avait jamais eu de retard lors de sa scolarité. Elle chuchota.

- C’est normal que nous n’ayons pas commencé ?

A peine avait-elle prononcé son dernier mot que le directeur fit une entrée remarquée, comme à l’accoutumée avait-elle envie de dire.

Lorsqu’il débuta son discours par l’énumération des nouveaux professeurs, elle songea que cela faisait beaucoup de changement pour cette seule année. Six nouveaux professeurs (encore qu’Aliaume enseignait l’Alchimie désormais) avec à la tête de deux Confréries des nouveaux également. Elle ne savait pas si les élèves en seraient perturbés, ne les connaissant pas. Elle sourit en direction des adolescents les plus proches et applaudit en chœur.
Servane De Beaumanoir
Servane De Beaumanoir
2ᵉ année, Ogme

Servane De Beaumanoir
2ᵉ année, Ogme

Servane De Beaumanoir

Dim 17 Mar 2024 - 22:45

Samedi 2 septembre 2023
Rentrée en première année.


Après avoir été repartie dans la confrérie d’Ogme, Servane avait suivi les autre élèves jusqu’au réfectoire. Beauxbâtons était un lieu magnifique et raffiné, et le réfectoire n’échappait pas à la règle. La jeune sorcière était émerveillée par la beauté de la vaste pièce. De la nappe, aux couverts, jusqu’à la composition florale, rien n’était laissé au hasard. La mère de Servane avait ventait de nombreuse fois la beauté du lieu, mais même l’imagination de la fillette n’avait pas réussi à représenter la beauté de l’académie. En levant les yeux au ciel, Servane remarqua le plafond. Ce dernier était ornée d’une fresque ensorcelée, elle en avait déjà entendu parlé, mais le voir en vrai était un réel spectacle pour les yeux.

La jeune bretonne s’installa à une table, avec une autre première année de sa confrérie, et une poignée d’autres élèves. À en juger par le brouhaha et la confusion générale, quelque chose clochait. Servane saisit une bribe de conversation d’élèves plus âgés à sa table, le directeur manquait à l’appel. Mais ce dernier ne tarda pas à se montrer, et Servane l’analysa de la tête au pied, c’était un vieil homme qui semblait extrêmement bienveillant. La sorcière ne put s’empêcher de penser au Père Noël en voyant le directeur, mais elle chassa rapidement cette image de sa tête lorsqu’il prit la parole pour faire un rapide discours de bienvenue et présenter les professeurs. Le discours fut acclamé par les applaudissements des élèves, auxquels Servane s’était jointe avec enthousiasme.

La salle prit au moins cinq bonnes minutes à redevenir silencieuse, le vieil homme poursuivi en parlant de logistique, mais il affichait soudain une mine plus sérieuse et inquiète. L’ambiance était tout d’un coup étrange et l’atmosphère pesante. Le directeur venait d’annoncer le décès la veille même d’Hinrich Ahidjo. Servane le connaissait de nom, c’était un des vainqueurs du célèbre tournoi des Trois Sorciers. La nouvelle créa un brouhaha infernal, que le directeur réussit à contenir avant de réclamer un temps de recueil. La fillette le respecta, pensa à la famille du sorcier, mais elle avait tiqué sur la fin de la phrase du vieil homme : « des circonstances pour le moins troubles ». Sa curiosité était piquée, et elle brûlait d’envie d’en savoir plus.

Le repas se poursuivit avec une autre annonce, une élève nommée Lorie avait accepté de représenter les écoles européennes pour le tournoi international. Les sorciers acclamèrent l’élève, Servane y comprit. Elle scrutait la fille en question, broche indiquait qu’elle était également dans la confrérie d’Ogme. La jeune bretonne se demandait comment cette fille se sentait actuellement. Avait-elle peur ? Avait-elle hâte ? En tout cas, elle semblait sûre d’elle et déterminée. Quelque chose chez elle retenait l’attention de Servane et l’intriguait, si bien qu’elle n’écouta que d’une oreille très distraite la suite du discours du directeur qui insistait sur la haute sécurité de l’académie.

Les plats finirent par arrivés dans la salle, la nourriture était délicieuse, et Servane ne laissa pas une miette. Elle passa le reste du repas à observer Lorie, étrangement la sorcière voulait en savoir plus sur elle. C’est exactement avec cette attitude qu’elle se voyait plus tard. Une chose était sûre, l’année s’annonçait très excitante pour la fillette.
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé