Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Aliaume Delalande
Aliaume Delalande
Directeur & Professeur d’Alchimie

Aliaume Delalande

Aliaume Delalande
https://www.beauxbatons.org//t137-aliaume-delalande#501

Mer 20 Déc 2023 - 23:02

1/3

Samedi 3 Septembre 2022, 19h.

Un jour, un illustre non-mag’ a dit que les chiens ne faisaient pas des chats. Des générations entières de sorciers s’étaient penchées sur la question et certains d’entre elles étaient parvenues à la conclusion qu’avec le bon sortilège des chiens pouvaient faire des chats tout juste passables. Étrangement, jamais personne ne s’était soucié de savoir ce que les vieux fous pouvaient faire…

Debout derrière son pupitre, en plein centre du réfectoire, Aliaume accueillait les regards stupéfaits des élèves avec un sourire attendri. Qu’il était remarquable de susciter l’incompréhension et peut-être un soupçon d’émerveillement chez de jeunes sorciers que plus grand chose ne surprenait. Il fallait bien admettre que voir le sol, des pans entiers de murs, et même le plafond vandalisé par une impressionnante collection de tracés alchimiques avait définitivement quelque chose de saisissant.

D’autant plus saisissant que ces tracés formaient une toile d’araignée complexe dont — personne s’expliquait comment — certains tracés flottaient dans l’air, formant une sorte de cage suspendue autour d’une boîte en cuir que les élèves présents lors du dîner de fin d’année (en juin dernier) n’avaient pas oublié. La boîte flottait à plus d’un mètre du sol en tournant sur elle-même… là, deux pas derrière l’auteur de toute cette magie aux reflets de clair de lune.

Aliaume attendit que les portes se referment sur le dernier élève à quitter la cour au Pommier pour prendre la parole, sa baguette appuyée sur sa gorge pour que le sortilège informulé amplifie correctement le son de sa voix :

« Soyez les bienvenus dans ce qui est et sera toujours votre maison ! »

Son sourire s’accentua sous la broussaille blanche qui lui servait de moustache tandis que l’élève s’installait à une table composée majoritairement de première année.

« Avant de nous pencher sur la boîte qui lévite en ce moment même derrière moi, vos remarquables maîtresses de confréries m’ont demandé d’insister sur le fait qu’elles vous remettraient vos emplois du temps demain, durant l’heure du déjeuner. Vos loyaux délégués ont, quant à eux, formulé le souhait de ne plus vous voir traîner aux abords de la forêt enchantée. Je crois qu’ils ne souhaitent pas passer une année supplémentaire à traîner vos corps inanimés jusqu’au dispensaire. Soyez gentils, pensez à leur santé mentale… »

Le vieil homme laissa planer un court silence où il put apprécier la profusion de regards fixés sur la boîte en lévitation. Lui-même pivota légèrement vers elle :

« Je m’attendais à ce que vous ne m’écoutiez que d’une seule oreille tant qu’elle ne serait pas ouverte… Mais pas les deux… Et bien remettons les instructions de rentrée à plus tard puisqu’il en est ainsi… »

Il décolla momentanément sa baguette magique de sa gorge pour la pointer vers la boîte dont les fermoirs en or cédèrent les uns après les autres. Les faces du cube s’affaissèrent, révélant un magnifique calice en or qui continua de léviter bien après que la boîte ait été remisée dans un coin du réfectoire par un coup de baguette magique.

« … Cette année, un événement très spécial vous attend toutes et tous… Le genre d’événement qui ne se produit qu’une fois par génération… Et qui, je le crois, changera votre regard sur notre vaste monde. Mais je ne suis pas le mieux placé pour vous en parler... Je vous demande d’accueillir comme il se doit notre invitée de marque. »

Les portes donnant sur le hall secondaire s’ouvrirent. Les regards fuirent le calice pour se poser sur une femme aux longs cheveux blonds argentés. Son sourire charmant, la magie qui semblait accompagner chacun de ses pas lorsqu’elle se faufila entre les tables pour rejoindre Aliaume, tout chez cette femme respirait la prestance. On lui donnait une trentaine d’années mais en réalité elle approchait son quarante-cinquième anniversaire. Sa longue robe bleue nuit constellée d’étoiles en argent avait certainement coûté une petite fortune.

« Fleur Delacour ! »

Décollant sa baguette de sa gorge, Aliaume attendit que Fleur soit à son côté pour lui murmurer :

« Aurais-je dû donner le nom de votre mari ? »

Et l’ancienne championne du Tournoi des Trois Sorciers de rire tout aussi discrètement.

« Je ne vous en tiendrai pas rigueur, professeur. Je suis bien placée pour savoir que votre mémoire a toujours été… comment dire, très sélective. »

« Je vous assure que je n’étais pour rien dans la sombre disparition de votre bulletin de notes de sixième année ! »

Fleur rit de nouveau. Son calme revenu, elle posa une main sur l’avant-bras du vieil homme.

« Qu’il est bon de revenir chez soi après toutes ces années. Merci, du fond du cœur. »
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande

Aliaume Delalande

Aliaume Delalande

Mer 20 Déc 2023 - 23:07

2/3

« Vous devriez leur expliquer, déclara Fleur. »

« Je le pourrais, c’est vrai, lui accorda le vieil homme. Mais je crois que seul quelqu’un qui a vécu cet événement de l’intérieur peut en communiquer la portée. Vous vous débrouillerez très bien. »

La quadragénaire secoua sensiblement la tête, l’air de dire que l’art de la négociation était quelque chose qu’on possédait ou qu’on ne possédait pas… jusqu’à ce qu’on rencontre Aliaume Delalande et qu’on réalise qu’on ne possédait pas grand chose finalement.

« Professeur, je ne suis même pas sûre que tout le monde connaisse mon nom, lui murmura l’ex-championne du Tournoi des Trois Sorciers. Je ne figure pas dans les manuels d’histoire, contrairement à v… »

« Maintenant que vous le dîtes… »

Aliaume jeta un regard circulaire sur le réfectoire pour en avoir le cœur net, mais maintenant que Fleur l’évoquait, tous les élèves de l’académie n’étaient pas abonnés aux cours du professeur Uharte. Lui-même, bien qu’abonné aux cours d’Éducation Historique et Citoyenne durant sa propre scolarité, n’en avait pas extrait tout ce qu’il y avait à en extraire — pour ne pas dire qu’il avait été un élève tout juste moyen dans cette matière. Dans le regard d’un certain nombre d’élèves, il apercevait le même vide qui pouvait habiter son regard lors des cours du professeur Sardena (professeur d’Éducation Historique et Citoyenne de 1923 à 1951). Quelque peu embarrassé, le vieil homme n’en montra rien — sans doute parce qu’une bonne partie de ses expressions faciales disparaissaient sous la toison blanche de son immense barbe et de sa moustache).

« Madame Delacour a représenté notre académie lors du Tournoi des Trois Sorciers qui s’est tenu à Hogwarts, l’école de sorcellerie britannique, durant l’année 94-95, déclara Aliaume en appuyant de nouveau sa baguette magique contre sa gorge. Le Tournoi des Trois Sorciers est l’un des quatre grands concours magique de notre monde, et il se joue entre les trois écoles de sorcellerie européennes que son Beauxbâtons, Durmstrang, et Hogwarts… »

Les murmures s’amplifièrent automatiquement dans le réfectoire, maintenant que les choses étaient un peu moins mystérieuses pour le tout-venant. Content de lui, Aliaume marqua un premier pas en arrière et invita, d’un geste de la main, Fleur à prendre le relais. Pleine d’élégance et de charme, Fleur s’inclina pour le remercier et prit place derrière le pupitre.

« Sonorus ! »

Elle appuya délicatement sa baguette contre sa gorge.

« Bonsoir à toutes et à tous, dit-elle d’une voix assurée. C’est un grand honneur de revenir entre ces murs après les avoir quitté il y a déjà quelques dizaines d’années. »

Son sourire, resplendissant, captivait irrésistiblement une bonne partie de l’audience — pour ne pas dire tous les représentants mâles en présence.

« Le professeur Delalande m’a fait l’honneur de vous annoncer que cette année, Beauxbâtons accueillerait le Tournoi des Trois Sorciers. Tournoi au cours duquel l’un ou l’une d’entre vous sera appelé à réaliser des prouesses magiques dont il ou elle ne soupçonne pas encore l’ampleur. Croyez-moi quand je vous dis qu’il faudra vous surpasser pour donner le meilleur de vous-même en souhaitant que cela soit suffisant… Car se surpasser ne suffit pas. Il vous faudra étinceler pour battre les deux autres champions ou championnes dont l’éducation magique n’est en rien comparable à celle que vos remarquables professeurs vous inculquent depuis votre premier jour au sein de l’académie… Une gloire éternelle attend le vainqueur du Tournoi des Trois Sorciers, c’est indéniable, mais soyez assurés que cette gloire ne saurait être obtenue sans la volonté farouche d’incarner les valeurs de notre école. »

Fleur ménagea l’assistance, lui laissant une minute pour reprendre sa respiration. Et de conclure :

« Le fardeau du champion ou de la championne sera pesant, c’est un fait. Mais le Tournoi des Trois Sorciers sera aussi l’occasion pour lui, pour elle, et pour chacun d’entre vous, de passer une année entière au contact d’autres cultures, de tisser des liens dont vous ne pouvez soupçonner la puissance, et d’élargir votre horizon au-delà de toutes les espérances. Je compte sur vous pour montrer le meilleur de notre savoir-vivre à celles et ceux qui seront bientôt vos invités… Le premier octobre, vous ne serez plus les seuls à habiter ces murs. Des élèves venus des quatre coins de l’Europe viennent changer le cours de vos vies. »

Modestement, Fleur interrogea Aliaume du regard et acceptant ses applaudissements en rougissant, elle s’écarta du pupitre.
Aliaume Delalande
Aliaume Delalande

Aliaume Delalande

Aliaume Delalande

Mer 20 Déc 2023 - 23:10

3/3

Aliaume laissa à l’assistance le temps nécessaire pour digérer les informations de Fleur. Ce qui, en durée aliaumienne, ne dura guère plus d’une minute avant qu’il ne reprenne sa place derrière le pupitre et n’appuie de nouveau sa baguette magique contre sa gorge.

« Vous disposez de quelques semaines à compter de ce soir pour vous faire à l’idée que ce tournoi s’enracinera bel et bien au sein de notre académie à compter du premier octobre. L’arrivée des délégations signera le moment des explications quant aux règles du tournoi. Règles qui vous seront données par nulle autre que madame Fontenoy, notre chère ministre des Affaires magiques. »

Les annonces extraordinaires s’enchaînaient à un rythme effréné ce soir. Aliaume ne doutait pas un seul instant des nombreuses nuits d’insomnie qui s’en suivraient. Aussi, comptait-il sur les bons petits plats du gastromage-en-chef pour dissiper tout signe de fatigue chez ses élèves le jour J.

« A celles et ceux qui se demanderaient encore ce qui signifie ce calice en lévitation derrière moi, je puis seulement répondre qu’il servira à lier le destin de toutes les personnes qui s’engageront à participer au tournoi. J’en profite, puisque l’occasion s’y prête, pour remercier le professeur Vaillant sans qui nous n’aurions pu accueillir dignement cet événement. »

Aliaume pivota doucement vers la table des professeurs et applaudit, rapidement imité par une bonne partie de l’assistance.

« Maintenant que l’essentiel est dit à ce sujet, poursuivit le vieil homme, une fois le calme revenu. Les plus anciens d’entre vous ont certainement remarqué l’absence des professeurs Di Stefano et Lambarna, ce soir. La première est malheureusement indisposée et s’excuse de ne pas être parmi nous ce soir. Quant au second, sachez qu’un heureux événement l’a poussé à quitter ses fonctions et à s’installer pour de bon sur ses terres siciliennes natales. Je serai votre nouveau professeur d’Alchimie à compter de lundi. Bon appétit à toutes et à tous ! »

Cette dernière annonce devait susciter une nouvelle vague de réactions à laquelle le vieil homme ne prêta aucune espèce d’attention. Il entraînait déjà Fleur Weasley-Delacour vers la table des professeurs où l’attendait une place d’honneur tandis qu’un cortège ahurissant de plats et d’assiettes en lévitation entrait dans le réfectoire pour aller garnir toutes les tables.

Que le festin commence !
Drian Vaillant
Drian Vaillant
7ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
7ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
https://www.beauxbatons.org/t138-drian-vaillant

Ven 29 Déc 2023 - 18:36

1/3
Cinquième année - 15 ans
______

J'émets un temps d'arrêt sur le seuil du réfectoire en même temps que bien d'autres élèves. La stupéfaction me laisse perdu dans cette que je connais pourtant bien, et je regarde avec autant de fascination que de surprise les runes et tracés qui parcourent les murs, le plafond et même qui flottent en l'air, toutes se rejoignant à la boîte déjà présente en fin d'année dernière. Si j'avais été impressionné l'année dernière par la magie du directeur et ce que j'avais réussi à en comprendre, aujourd'hui elle me laisse complètement ahuri. Je réussi à décrocher mes yeux du spectacle pour prendre une place au plus proche du pupitre. Je ne veux rien manquer de ce que le directeur va faire ou dire, car il est certain qu'il va y avoir quelque chose.

Tobias et Abbie me suivent et nous voilà installer pile en face du pupitre. Il nous faut néanmoins attendre l'arrivée de tous les premiers années pour que Aliaume Delalande commence enfin son discours. Je jette un regard un brin moqueur à mes deux comparses quand il commence par des banalités. Il fait toujours ça le vieux bougre, ménager son suspens. En cinquième année, nous avons l'habitude maintenant mais d'autres moins rodés montrent clairement des signes d'impatience.

Le directeur en a bien conscience et met finalement fin au supplice pour... Rajouter du mystère au mystère. Un calice en or flotte désormais à la place de la boîte maintenant désartibulée, dont la fonction reste tout aussi flou que la boîte qui l'enfermait. Nous apprenons tout au plus qu'il est lié à un événement spécial qui se déroulera cette année, un événement qui ne se produit qu’une fois par génération. Je n'ai pas le temps de creuser la question, qui pourtant me laisse une impression vaguement familière, que le directeur nous surprend à nouveau.

Un frisson me parcourt tout le corps lorsqu'une femme magnifique rentre dans le réfectoire. Je la suis des yeux et je sens monter en moi une bouffée de chaleur très embarrassante que je m'empresse de calmer en me détournant et en me noyant dans mon verre d'eau. Un coup d'œil par-dessus et je vois Tobias la bouche ouverte. Je ne serai pas étonné de voir un filet de bave en couler. Abbie lui colle un coup de coude dans les côtes et c'est à peine s'il réagit.

Fleur Delacour ! Le nom de la jeune femme pas si jeune finalement résonne dans le réfectoire et me fait immédiatement lever la tête de mon verre. S'il fait naître des murmures curieux et admiratif autour de moi, en moi-même c'est une excitation sauvage qui fleurit. Une idée s'immisce doucement dans ma tête tandis le puzzle de mes souvenirs s'imbrique petit à petit. Si au début, rien de concret ne s'impose, mon corps lui semble savoir. Et finalement, je me souviens duquel grand événement qui ne se produit qu'une fois par génération et surtout son lien avec la somptueuse femme.

- Le tournois des trois sorciers..., je murmure.

Maëlle Lefèbvre
Maëlle Lefèbvre
3ᵉ année, Dagda

Maëlle Lefèbvre
3ᵉ année, Dagda

Maëlle Lefèbvre
https://www.beauxbatons.org/t133-maelle-lefebvre

Mer 11 Sep 2024 - 23:08

Maëlle caressait du bout du doigt la broche que venait de lui remettre la devineresse, et qu’elle avait épinglée sur la veste de son uniforme. Faisant partie des derniers élèves de sa promotion à être passée par la cour du pommier, elle découvrit un réfectoire déjà bien rempli lorsqu’elle y entra. Comme c’était probablement le cas pour la plupart des premières années, qui arrivaient au compte-goutte, elle eut l’impression que tous les regards étaient tournés vers elle – sentiment sans doute exacerbé par les estomacs vides. Le visage rouge pivoine, la petite Lefèbvre avisa la place libre la plus proche d’elle et s’y faufila, rejoignant ainsi une tablée où étaient principalement installés des étudiants plus âgés. « Je peux ? » bredouilla-t-elle avant de s’y installer. Elle resta muette en attendant que la répartition se termine, se contentant d’observer les différentes broches autour de la table et d’écouter les conversations, sans toutefois comprendre tous les sujets abordés. « Maëlle... Je viens de Trois-Corneilles » balbutia-t-elle tout de même lorsqu’on l’interrogea. Par chance, elle avait pris place à côté de la déléguée de sa confrérie, qui chercha plusieurs fois à la rassurer et à la mettre à l’aise.

La porte de la cour du pommier se referma définitivement, au point de disparaître dans le mur de pierres. Aliaume Delalande – la petite Lefèbvre reconnut aisément le vieux sorcier qui les avait accueillis à la descente des carrosses – débuta alors son discours. Elle l’écouta religieusement, cherchant à retenir chaque information. La déléguée de Dagda en profita pour lui désigner, d’un discret signe de la main, leur maîtresse de confrérie à la table des enseignants. Comme tous les jeunes sorciers réunis dans le réfectoire, elle redoubla d’attention à l’évocation de l’événement très spécial, en oubliant presque les corps inanimés cités quelques instants plus tôt. Lorsque les portes donnant sur le hall secondaire s’ouvrirent, à l’angle opposé de la pièce, la normande se tortilla sur sa chaise pour tenter d’apercevoir celle qui avait été désignée comme une invitée de marque. Avec ses longs cheveux argentés, son teint de porcelaine et son sourire lumineux, elle semblait sortir tout droit d’une revue de mode. Pourtant, comme un bon nombre d’élèves, Maëlle n’avait aucune idée de qui pouvait bien être Fleur Delacour.

Après un bref échange entre le directeur de l’académie et l’ancienne championne – toute l’assemblée était suspendue à leurs lèvres – il était (enfin !) temps pour les explications. Beauxbâtons accueillerait cette année les délégations de deux autres écoles de magie européennes, pour un grand tournoi dans lequel s’affronteront trois champions représentant chacun son école, comme Madame Delacour l’avait fait il y a... Il a dit en quelle année, déjà ? Dans tout le réfectoire, l’excitation était palpable ; si bien que Maëlle n’entendit pas les dernières indications sur les changements de professeurs. Et en même temps, elle n’en connaissait pour l’heure encore aucun.

Au signal du professeur Delalande, une farandole de plateaux généreusement garnis, tout droit venue des cuisines du château, vola de tables en tables dans un ballet parfaitement maîtrisé. La normande regarda les plats fumants avec des yeux gourmands. Elle se servit une belle assiette de coq au vin, accompagné d’une généreuse portion gratin dauphinois, et se garda une petite place pour une note sucrée en fin de repas, avec une ile flottante recouverte de quelques copeaux d’amandes. Alors que le dîner s’achevait, la première année soupira d’aise en observant le réfectoire autour d’elle. Il lui tardait désormais de découvrir la tour de sa confrérie, puis le reste du château dans les prochains jours. L’année scolaire s’annonçait riche en rebondissements... Et la fillette n’était pas au bout de ses surprises !
Drian Vaillant
Drian Vaillant
7ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
7ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant

Mer 2 Oct 2024 - 22:59

2/3
Cinquième année - 15 ans
______

Alors que mes yeux balaient la table du regard, je capte celui de Lorie posé sur moi. Entourée de ces deux chevaliers servants, elle semble attendre quelque chose que je ne lui donne évidemment pas. Ma haine pour elle est toujours bien là, logée au creux de mon estomac, tout comme les recommandations de ma mère. Je dois faire plus attention et garder mes ennemis proches de moi. Et aussi profiter de sa richesse selon mon oncle maternelle. Celui-là n'a vraiment aucun amour propre mais je sais qu'il n'a pas tout à fait tort. Sans faire montre de la moindre animosité à son égard, je reste de marbre et continue de la regarder silencieusement jusqu'à ce que le directeur reprenne la parole.

Je détourne alors la tête vers le centre de l'attention et écoute avec un certain ennui les explications du sorcier. Certains mériteraient de suivre un peu plus les cours d'EHC. Enfin heureusement, le vieux sorcier ne s'étend pas plus que ça et c'est Delacour qui prend sa suite. A la fin de son discours et tandis que j'applaudis avec les autres, je vois les yeux de Tobias pétiller en me regardant et je mettrai ma main à couper que ce n'est pas seulement dû au sourire désarmant de notre invitée.

- Tu vas te présenter n'est-ce pas ? T'as tout ce qu'il faut pour !

Je peux toujours compter sur lui pour me mettre sur un piédestal et venir nourri mon ego. Le garçon, un naïf joyeux, ne voit de moi que les bons côtés. Enfin, je ne peux pas lui donner tord sur le coup, bien sûr que j'ai tout ce qu'il faut pour représenter l'école. Je garde tout de même en tête que les 6ème et 7ieme années sont mieux placés pour ça, ne m'en déplaise et que le tournoi ne sera potentiellement ouvert qu'à eux. Ils ont évidemment plus d'entrainement et de connaissances. Mes yeux coulent vers ma sœur située plusieurs tables plus loin. Comme un deuxième sens, elle doit percevoir mon regard car elle tourne la tête vers moi. Un sourire ironique et provocateur fleurit sur ses lèvres.

- Évidemment, je réponds à Tobias sans même le regarder mais le sourire sauvage qui étire mes lèvres ne s'adresse qu'à mon aîné.

Représenter les valeurs de l'école est secondaire en cet instant, tout ce que je veux, c'est bien sûr prouver à Natacha que je suis meilleur qu'elle. Et mes cousins bulgares aussi par la même occasion. La tête qu'il ferait... Il n'y a aucune chance pour qu'eux-mêmes représentent leur école. Ils ont une grande bouche, quelques muscles, mais pas grand-chose dans le cerveau. J'espère vraiment que les cinquièmes années seront autorisées à se présenter. Je doute que le moindre choix ait été fait pour l'instant, sinon le calice n'aurait pas le moindre intérêt. Ou alors il sert à autre chose ? On n'est jamais vraiment certain de rien avec Aliaume Delalande.

Drian Vaillant
Drian Vaillant
7ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant
7ᵉ année, Délégué, Ogme

Drian Vaillant

Mer 2 Oct 2024 - 23:03

3/3
Cinquième année - 15 ans
______

Les conversations vont bon train alors que le directeur n'a pas encore fini sa prestation. Je jette un regard peu amène à une table dont les bavardages incessants m'agacent avant de me concentrer à nouveau sur la mienne. Emrys ne dit rien qui puisse présager de sa participation au tournoi au non, mais il est bien trop orgueilleux pour ne pas essayer. Lui et moi, nous nous ressemblons sur bien des aspects. Enfin, jusqu'ici, pas du tout sur la forme physique, mais on dirait que les vacances d'été ne lui ont pas fait de mal. Je me note de me méfier doublement de lui.

Le directeur prend à nouveau la parole sans plus nous donner d'information sur les conditions du tournoi. Rendez-vous en octobre pour avoir le fin mot de l'histoire, en même temps que l'arrivée des délégations des deux autres écoles. Et mon oncle qui est derrière tout ça et qui s'est bien garder d'en parler à sa propre famille. Typique de lui. Je ne m'en formalise pas, j'ai l'habitude de ne plus me faire d'illusions. Je préfère penser au tournois. Pleins de spéculation me passent par la tête mais je les garde pour moi. Nous en discuterons en privé avec Abbie et Tobias, loin des oreilles indiscrètes. Pas questions de faire réfléchir mes potentiels adversaires sur le sujet. Et heureusement, Aliaume Delalande me donne une parfaite diversion. Lui, notre nouveau professeur d'Alchimie ? Ca promettait d'être follement intéressant ! C'est donc sur ce sujet léger et sans conséquence que je lance mes amis tout en mangeant, blaguant sur le vieux directeur et riant avec eux sur ce que ses cours pourraient donner. Tout en réfléchissant à tout ce que je dois faire avant l'arrivée du mois d'octobre et en gardant une oreille attentive aux bribes de conversation que je peux capter à ma table, comme aux autres.

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé